Page:Ostervald - La Sainte Bible, 1867.djvu/845

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

10 Et j’enverrai sur eux l’épée, la famine, et la mortalité, jusqu’à ce qu’ils soient consumés de dessus la terre que je leur avais donnée, à eux et à leurs pères.



Prédiction de la durée de la captivité. Coupe du vin de la colère de Dieu.


1 La parole qui fut adressée à Jérémie, touchant tout le peuple de Juda, la quatrième année du règne de Jéhojakim fils de Josias, roi de Juda, qui était la première année de Nébucadnetsar, roi de Babylone ;

2 et que Jérémie le prophète prononça à tout le peuple de Juda, et à tous les habitants de Jérusalem, disant :

3 Depuis la treizième année de Josias fils d’Amon, roi de Juda, jusqu’à ce jour, il y a vingt-trois ans, que la parole de l’Éternel m’a été adressée, et je vous l’ai annoncée, me levant matin, et vous parlant à vous-mêmes, mais vous n’avez point écouté.

4 Et l’Éternel vous a envoyé tous ses serviteurs prophètes, se levant matin, et vous les envoyant ; mais vous ne les avez point écoutés, et vous n’avez point prêté l’oreille pour écouter,

5 Lorsqu’ils disaient : Détournez-vous maintenant chacun de son mauvais train, et de la malice de vos actions, et vous habiterez de siècle en siècle sur la terre que l’Éternel vous a donnée, à vous et à vos pères, depuis un siècle jusqu’à l’autre ;

6 et n’allez plus après d’autres dieux, pour les servir et pour vous prosterner devant eux, et ne m’irritez plus par les œuvres de vos mains, et je ne vous ferai aucun mal.

7 Mais vous m’avez désobéi, dit l’Éternel, pour m’irriter par les œuvres de vos mains, à votre dommage.

8 C’est pourquoi, ainsi a dit l’Éternel des armées : Parce que vous n’avez point écouté mes paroles,

9 Voici, j’enverrai et j’assemblerai tous les peuples de l’Aquilon, dit l’Éternel, vers Nébucadnetsar, roi de Babylone, mon serviteur, et je les ferai venir contre ce pays-ci, et contre ses habitants, et contre toutes ces nations des environs, et je les détruirai à la façon de l’interdit, et je les mettrai en désolation et en sifflement, et en déserts éternels ;

10 et je ferai cesser parmi eux la voix de joie et la voix d’allégresse, la voix de l’époux et la voix de l’épouse, le bruit des meules et la lumière des lampes.

11 Et tout ce pays sera un désert jusqu’à s’en étonner, et ces nations seront assujetties au roi de Babylone pendant soixante et dix années.

12 Et il arrivera que quand les soixante et dix ans auront été accomplis, je ferai, dit l’Éternel, la punition de l’iniquité du roi de Babylone et de cette nation, et du pays des Caldéens, que je réduirai en des désolations éternelles.

13 Et j’exécuterai sur ce pays toutes mes paroles que j’ai prononcées contre lui ; toutes les choses qui sont écrites dans ce livre, lesquelles Jérémie a prophétisées contre toutes ces nations.

14 Car de grands rois aussi, et de grandes nations se les assujettiront, et je leur rendrai selon leurs actes, et selon l’œuvre de leurs mains.

15 Car ainsi m’a dit l’Éternel, le Dieu d’Israël : Prends de ma main la coupe de ce vin de cette colère, et en fais boire à toutes les nations auxquelles je t’envoie.

16 Ils en boiront et en seront troublés, et ils deviendront comme insensés, à cause de l’épée que j’enverrai entre eux.

17 Je pris donc la coupe de la main de l’Éternel, et en fis boire à toutes les nations auxquelles l’Éternel m’envoyait ;

18 Savoir, à Jérusalem, et aux villes de Juda, et à ses rois, et à ses principaux, pour les mettre en désolation, en étonnement, en sifflement et en malédiction comme il paraît aujourd’hui ;

19 à Pharaon, roi d’Egypte, et à ses serviteurs, et aux principaux de sa cour, et à tout son peuple.