Page:Ostervald - La Sainte Bible, 1867.djvu/848

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

22 Et le roi Jéhojakim envoya des gens en Égypte, savoir, Elnathan, fils de Hacbor, et quelques autres avec lui en Égypte.

23 Et ils tirèrent Urie de l’Égypte, et l’amenèrent au roi Jéhojakim, qui le fit mourir par l’épée, et jeta son corps mort dans les sépulcres du commun peuple.

24 Toutefois la main d’Ahikam fils de Sçaphan, soutint Jérémie, et empêcha qu’on ne le livrât entre les mains du peuple, pour le faire mourir.



Emblème prophétique des jougs.


1 Au commencement du règne de Jéhojakim fils de Josias, roi de Juda, la parole fut adressée par l’Éternel à Jérémie, pour dire :

2 Ainsi m’a dit l’Éternel : Fais-toi des liens, et des jougs, et les mets sur ton cou ;

3 et les envoie au roi d’Edom, et au roi de Moab, et au roi des enfants de Hammon, et au roi de Tyr, et au roi de Sidon, par les mains des ambassadeurs qui doivent venir à Jérusalem vers Sédécias, roi de Juda ;

4 et leur commande de dire à leurs maîtres : Ainsi a dit l’Éternel des armées, le Dieu d’Israël : Vous direz ainsi à vos maîtres :

5 J’ai fait la terre, les hommes, et les bêtes qui sont sur la terre, par ma grande force, et par mon bras puissant ; et je l’ai donnée à qui bon m’a semblé.

6 Et maintenant, j’ai livré tous ces pays dans la main de Nébucadnetsar, roi de Babylone, mon serviteur ; et même, je lui ai donné les bêtes de la campagne, afin qu’elles lui soient assujetties.

7 Et toutes les nations lui seront assujetties, et à son fils, et au fils de son fils, jusqu’à ce que le temps de son pays même vienne aussi, et que plusieurs nations et de grands rois l’assujettissent.

8 Et il arrivera que la nation et le royaume qui ne se soumettra pas à lui, savoir, à Nébucadnetsar, roi de Babylone, et quiconque ne soumettra pas son cou au joug du roi de Babylone, je punirai cette nation-là, dit l’Éternel, par l’épée, et par la famine, et par la mortalité, jusqu’à ce que je les aie consumés par sa main.

9 Vous donc, n’écoutez point vos prophètes, ni vos devins, ni ceux qui songent, ni vos augures, ni vos magiciens, qui vous parlent, disant : Vous ne serez point assujettis au roi de Babylone.

10 Car ils vous prophétisent le mensonge, pour vous faire aller bien loin de votre pays, afin que je vous en chasse, et que vous périssiez.

11 Mais la nation qui soumettra son cou au joug du roi de Babylone, et qui s’assujettira à lui, je la laisserai dans son pays, dit l’Éternel, et elle le cultivera et y demeurera.

12 Ensuite je parlai à Sédécias, roi de Juda, selon toutes ces paroles-là, disant : Soumettez-vous au joug du roi de Babylone, et vous rendez sujets à lui et à son peuple, et vous vivrez.

13 Pourquoi mourriez-vous, toi et ton peuple, par l’épée, par la famine, et par la mortalité selon que l’Éternel a parlé, touchant la nation qui ne se sera point soumise au roi de Babylone ?

14 N’écoutez donc point les paroles des prophètes, qui vous parlent et qui vous disent : Vous ne serez point assujettis au roi de Babylone ; car ils vous prophétisent le mensonge.

15 Même je ne les ai point envoyés, dit l’Éternel, et ils prophétisent faussement en mon nom, afin que je vous chasse ; et que vous périssiez, tant vous que les prophètes qui vous prophétisent.

16 Je parlai aussi aux sacrificateurs, et à tout le peuple, et je leur dis : Ainsi a dit l’Éternel : N’écoutez point les paroles de vos prophètes, qui vous prophétisent, disant : Voici, les vases de la maison de l’Éternel reviendront bientôt de Babylone ; car ils vous prophétisent le mensonge.

17 Ne les écoutez donc point ; soumettez-vous au roi de Babylone, et vous vivrez ; pourquoi cette ville serait-elle réduite en un désert ?