Page:Ostervald - La Sainte Bible, 1867.djvu/859

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

pères, au jour que je les tirai hors du pays d’Égypte, de la maison de servitude, et je leur dis :

14 Au bout de sept ans vous renverrez chacun votre frère hébreu, qui vous aura été vendu ; il te servira six ans ; puis tu le renverras libre d’avec toi ; mais vos pères ne m’ont point écouté, et ne m’ont point prêté l’oreille.

15 Et vous vous étiez convertis aujourd’hui, et vous aviez fait ce qui était droit devant moi, en publiant la liberté chacun à son prochain ; et vous aviez traité alliance en ma présence, dans la maison sur laquelle mon nom est réclamé.

16 Mais vous avez changé d’avis, et vous avez profané mon nom ; car vous avez fait revenir chacun son serviteur, et chacun sa servante, que vous aviez renvoyés libres pour être à eux-mêmes ; et vous les avez de nouveau rendus esclaves pour être vos serviteurs et vos servantes.

17 C’est pourquoi, ainsi a dit l’Éternel : Vous ne m’avez point écouté pour publier la liberté chacun à son frère, et chacun à son prochain ; voici, dit l’Éternel, je vais publier la liberté contre vous à l’épée, à la mortalité et à la famine ; et je vous livrerai pour être errants par tous les royaumes de la terre.

18 Et je livrerai les hommes qui ont transgressé mon alliance, et qui n’ont pas exécuté les paroles de l’alliance qu’ils ont traitée devant moi, en passant entre les deux moitiés du veau qu’ils avaient coupé en deux ;

19 les principaux de Juda et les principaux de Jérusalem, les eunuques, et les sacrificateurs, et tout le peuple du pays, lesquels ont passé entre les deux moitiés du veau ;

20 même je les livrerai entre les mains de leurs ennemis, et entre les mains de ceux qui cherchent leur vie ; et leurs corps morts seront la pâture des oiseaux des cieux et des bêtes de la terre.

21 Je livrerai aussi Sédécias, roi de Juda et les principaux de sa cour entre les mains de leurs ennemis, et entre les mains de ceux qui cherchent leur vie ; savoir, entre les mains de l’armée du roi de Babylone, qui s’est retiré de vous.

22 Voici, je vais leur donner ordre, dit l’Éternel, et je les ferai venir contre cette ville ; et ils combattront contre elle, et ils la prendront, et la brûleront au feu, et je mettrai les villes de Juda en désolation, tellement qu’il n’y aura personne qui y habite.



Obéissance des Récabites opposée à la désobéissance des Juifs.


1 La parole fut adressée par l’Éternel à Jérémie, aux jours de Jéhojakim fils de Josias, roi de Juda, et il lui dit :

2 Va à la maison des Récabites, et leur parle, et fais-les venir dans la maison de l’Éternel, dans une des chambres, et leur présente du vin à boire.

3 Je pris donc Jaazanja fils de Jérémie, fils de Habatsinja, et ses frères, et tous ses fils, et toute la maison des Récabites.

4 Et je les menai dans la maison de l’Éternel, dans la chambre des fils de Hanan fils de Jigdalja, homme de Dieu, laquelle était auprès de la chambre des principaux, et sur la chambre de Maaséja fils de Sçallum, garde de la porte.

5 Et je mis devant les enfants de la maison des Récabites des gobelets pleins de vin, et des tasses, et je leur dis : Buvez du vin.

6 Et ils répondirent : Nous ne boirons point de vin ; car Jéhonadab, fils de Récab notre père, nous a donné un commandement, disant : Vous ne boirez de vin, ni vous, ni vos enfants, à jamais.

7 Et vous ne bâtirez aucune maison, vous ne sèmerez aucune semence, vous ne planterez aucune vigne, et vous n’en aurez point ; mais vous habiterez sous des tentes, tous les jours de votre vie, afin que vous viviez longtemps sur la terre dans laquelle vous séjournez comme étrangers.

8 Nous avons donc obéi à la voix