Page:Ostervald - La Sainte Bible, 1867.djvu/904

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

mon peuple pour des poignées d’orge, et pour des pièces de pain, faisant mourir les âmes qui ne devaient point mourir, et faisant vivre les âmes qui ne devaient point vivre, en mentant à mon peuple, qui écoute le mensonge.

20 C’est pourquoi, ainsi a dit le Seigneur l’Éternel : Voici, j’en veux à vos coussins par lesquels vous chassez là aux âmes, afin qu’elles s’envolent ; et je les arracherai de dessus vos bras, et je laisserai aller les âmes auxquelles vous chassez, afin qu’elles s’envolent.

21 J’arracherai aussi vos voiles, et je délivrerai mon peuple d’entre vos mains, et ils ne seront plus entre vos mains pour en faire votre chasse ; et vous saurez que je suis l’Éternel.

22 Parce que vous avez affligé le cœur du juste en mentant, lequel je n’affligeais point ; et que vous avez renforcé les mains du méchant, afin qu’il ne se détournât pas de son mauvais train, et que je lui sauvasse la vie.

23 C’est pourquoi, vous n’aurez plus aucune vision de vanité, ni aucune prédiction ; mais je délivrerai mon peuple d’entre vos mains, et vous saurez que je suis l’Éternel.



Menaces contre les hypocrites.


1 Or, quelques-uns des anciens d’Israël vinrent vers moi, et s’assirent devant moi.

2 Et la parole de l’Éternel me fut adressée, et il me dit :

3 Fils de l’homme, ces gens-ci ont élevé leurs dieux infâmes dans leurs cœurs, et ils ont mis le scandale de leur iniquité devant leur face. Serait-ce sérieusement qu’ils me recherchent ?

4 C’est pourquoi, parle-leur, et leur dis : Ainsi a dit le Seigneur l’Éternel : Quiconque de la maison d’Israël aura élevé ses dieux dans son cœur, et mis le scandale de son iniquité devant sa face, et viendra vers un prophète, moi qui suis l’Éternel, je lui répondrai selon qu’il vient avec la multitude de ses dieux infâmes.

5 Afin que ceux de la maison d’Israël soient pris par leur propre cœur ; car ils se sont tous éloignés de moi par leurs dieux infâmes.

6 C’est pourquoi dis à la maison d’Israël : Ainsi a dit le Seigneur l’Éternel : Convertissez-vous et faites qu’on se retire de vos dieux infâmes, et détournez vos faces de toutes vos abominations.

7 Car, quiconque de la maison d’Israël ou des étrangers qui séjournent en Israël, se sera éloigné de moi et aura élevé ses dieux infâmes dans son cœur, et aura mis le scandale de son iniquité devant sa face, s’il vient vers un prophète pour m’interroger par lui, je suis l’Éternel, on lui répondra pour moi.

8 Et je dresserai ma face contre cet homme-là, et le ferai servir de signe et de proverbe, et je le retrancherai du milieu de mon peuple ; et vous saurez que je suis l’Éternel.

9 Et s’il arrive que le prophète soit séduit, et qu’il prononce quelque parole, moi qui suis l’Éternel, j’aurai séduit ce prophète-là ; et j’étendrai ma main sur lui, et je l’exterminerai de mon peuple d’Israël.

10 Et ils porteront la peine de leur iniquité ; la peine de l’iniquité du prophète sera comme celle de celui qui l’aura interrogé.

11 Afin que la maison d’Israël ne se détourne plus de moi, et qu’ils ne se souillent plus par tous leurs crimes ; alors ils seront mon peuple, et je serai leur Dieu, dit le Seigneur l’Éternel.

12 Puis la parole de l’Éternel me fut adressée, et il me dit :

13 Fils de l’homme, si un pays avait péché contre moi, en commettant prévarication, et que j’eusse étendu ma main contre lui, et que je lui eusse rompu le bâton du pain, et envoyé la famine et retranché du milieu de lui tant les hommes que les bêtes,

14 Et que ces trois hommes, Noé, Daniel et Job y fussent, ils délivreraient leurs âmes par leur justice, dit le Seigneur l’Éternel.