Page:Ostervald - La Sainte Bible, 1867.djvu/943

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.



Description de l’intérieur du temple.


1 Ensuite il me fit entrer dans le temple et il mesura des poteaux de six coudées de largeur d’un côté, et de six coudées de largeur de l’autre côté, qui est la largeur du tabernacle.

2 Et la largeur de la porte était de dix coudées, et les côtés de la porte de cinq coudées deçà, et de cinq coudées delà. Puis il mesura dans le temple une longueur de quarante coudées, et une largeur de vingt coudées.

3 Et il entra dans le lieu qui était plus intérieur, et il mesura un poteau d’une ouverture de porte de deux coudées, et la hauteur de cette porte était de six coudées, et la largeur de cette ouverture de sept coudées.

4 Il mesura ensuite, au dedans de cette ouverture, une longueur de vingt coudées, et une largeur de vingt coudées, sur le sol du temple ; puis il me dit : C’est ici le lieu très saint.

5 Puis il mesura l’épaisseur de la muraille du temple de six coudées, et la largeur des chambres qui étaient tout autour du temple de quatre coudées.

6 Pour ce qui est de ces chambres, il y en avait trois l’une sur l’autre, tellement qu’il y en avait trente, ainsi rangées, desquelles les soliveaux entraient dans une muraille qui touchait à la muraille du temple, et qui avait été ajoutée, tout autour, afin que les soliveaux de ces chambres y fussent appuyés et qu’ils ne fussent pas appuyés sur la muraille du temple.

7 Or il y avait une largeur et un circuit autour du temple, beaucoup plus haut que les chambres ; car cette muraille par le moyen de laquelle on montait tout autour du temple, était beaucoup plus haute tout autour du temple, et ainsi elle était cause que le temple avait de la largeur vers le dessus, tellement qu’on montait, de l’étage d’en bas à celui d’en haut, par celui du milieu.

8 Je vis aussi, tout autour du temple, une hauteur qui était comme les fondement des chambres, laquelle avait une grande canne, c’est-à-dire six coudées de celles qui vont jusqu’à l’aisselle.

9 La largeur de la muraille qu’avaient les chambres vers le dehors était de cinq coudées, lequel espace était aussi dans la muraille où on laissait quelque endroit qui n’était pas bâti, et c’était sur ces deux murailles qu’étaient appuyées les chambres d’alentour du temple.

10 Et entre les chambres il y avait un espace de vingt coudées de largeur tout autour du temple.

11 L’ouverture des chambres était vers la muraille, dans laquelle on laissait quelque endroit qui n’était pas bâti, savoir, une ouverture du côté du chemin vers le septentrion, et une autre ouverture du côté vers le midi ; et la largeur du lieu où était la muraille, dans laquelle on laissait quelque endroit qui n’était pas bâti, était de cinq coudées tout autour.

12 Or le bâtiment qui donnait sur le devant de la séparation, qui faisait le côté du chemin vers l’occident, avait la largeur de soixante-dix coudées, et la muraille du bâtiment cinq coudées de largeur tout autour, tellement que sa longueur était de quatre-vingt et dix coudées.

13 Puis il mesura le temple, qui eut en longueur cent coudées ; de sorte que les séparations, les bâtiments et les parois qui y étaient, avaient en longueur cent coudées.

14 Et la largeur du devant du temple et des séparations vers l’orient, cent coudées.

15 Et il mesura la largeur du bâtiment, qui était vis-à-vis de la séparation, qui était au derrière du temple et de ses chambres, de côté et d’autre, et elle était de cent coudées ; ensuite il y avait le temple du dedans, et les allées du parvis.

16 Les poteaux et les fenêtres qui étaient rétrécies, et les chambres d’autour du temple dans leurs trois étages depuis le long des poteaux, n’étaient qu’un lambris de bois tout autour ; même le sol en était couvert