Page:Ostervald - La Sainte Bible, 1867.djvu/945

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

du parvis vers les chemins qui se rendaient du côté de l’orient, et des chambres vis-à-vis de la séparation, et vis-à-vis du bâtiment.

11 Et il y avait des chemins devant elles, semblables aux chambres qui étaient vers le chemin du septentrion, et elles avaient une même longueur et une même largeur, et toutes les mêmes sorties ; selon leurs façons et selon leurs ouvertures.

12 Car les ouvertures des chambres qui étaient vers le chemin du midi, étaient semblables aux ouvertures de ces chambres-là, tellement que l’ouverture était où le chemin commençait, et le chemin se rendait vis-à-vis du parquet préparé, savoir, le chemin qui venait du parvis d’orient, pour aller vers les chambres.

13 Après cela il me dit : Les chambres du parvis du septentrion, et les chambres du parvis du midi, qui sont le long des séparations, étant les chambres du lieu saint, sont celles dans lesquelles les sacrificateurs qui approchent de l’Éternel mangeront les choses très saintes. Ils poseront donc là les choses très saintes, savoir les gâteaux, les oblations pour le péché, et les oblations pour le délit ; car ce lieu est saint.

14 Quand les sacrificateurs y seront entrés, ils ne sortiront point du lieu saint pour venir au parvis de dehors, qu’ils n’aient posé là leurs habits avec lesquels ils font le service, parce qu’ils sont saints, et qu’ils n’aient revêtu d’autres vêtements. Alors ils s’approcheront du parvis du peuple.

15 Après qu’il eut achevé les mesures de la maison intérieure, il me fit sortir par le chemin de la porte, laquelle regardait le chemin de l’orient ; puis il mesura l’enceinte qui était tout à l’entour.

16 Il mesura donc le côté de l’orient avec la canne à mesurer, et il y eut tout autour cinq cents cannes, de la canne à mesurer.

17 Puis il mesura le côté du septentrion, qui eut tout autour cinq cents cannes, de la canne à mesurer.

18 Puis il mesura le côté du midi, qui eut cinq cents cannes, de la canne à mesurer.

19 Puis il fit le tour du côté de l’occident, et le mesura, et il y eut cinq cents cannes, de la canne à mesurer.

20 Il mesura donc cette enceinte à ses quatre côtés, dans lesquels il y avait une muraille tout autour, et cette muraille avait cinq cents cannes de longueur et cinq cents cannes de largeur, et elle servait à séparer le lieu saint d’avec le lieu profane.



Dieu apparaît à Ezéchiel dans sa gloire.


1 Ensuite il me ramena vers la porte, savoir, vers la porte qui regardait le chemin de l’orient.

2 Et voici la gloire du Dieu d’Israël, qui venait devers le chemin de l’orient ; et le bruit qu’il faisait était comme le bruit de beaucoup d’eaux, et la terre resplendissait de sa gloire.

3 Et la vision que j’eus alors était semblable à celle que j’avais vue lorsque j’étais venu pour détruire la ville ; et ces visions étaient comme la vision que j’avais vue sur le fleuve de Kébar ; et je me prosternai sur ma face.

4 Et la gloire de l’Éternel entra dans la maison, par le chemin de la porte qui regardait le chemin de l’orient.

5 Alors l’esprit m’enleva et me fit entrer dans le parvis intérieur, et voici, la gloire de l’Éternel avait rempli la maison.

6 Et je l’entendis qui me parlait du dedans de la maison, et l’homme qui me conduisait était debout près de moi.

7 Et l’Éternel me dit : Fils de l’homme, c’est ici le lieu de mon trône, et le lieu des plantes de mes pieds, auquel je ferai ma demeure pour jamais parmi les enfants d’Israël ; la maison d’Israël ne souillera plus mon saint nom, ni eux ni leurs rois, par leurs prostitutions, ni par les cadavres de leurs rois, dans leurs lieux élevés.