Page:Ostervald - La Sainte Bible, 1867.djvu/984

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

viendra comme un dégât fait par le Tout-Puissant.

16 Les vivres ne sont-ils pas retranchés de devant nos yeux, et la joie et l’allégresse de la maison de notre Dieu ?

17 Les grains sont pourris sous leurs mottes ; les greniers sont désolés ; les granges sont détruites, parce que le froment a manqué.

18 Oh ! que les bêtes ont gémi, et dans quelle peine ont été les troupeaux de bœufs, parce qu’il n’y a point de pâturages pour eux ! Les troupeaux de brebis sont aussi désolés.

19 Éternel ! je crierai à toi, car le feu a consumé les cabanes du désert, et la flamme a brûlé tous les arbres des champs.

20 Même les bêtes sauvages ont bramé après toi, parce que les courants d’eaux sont taris, et que le feu a consumé les cabanes du désert.



Menaces. Exhortation à la repentance. Promesses de Dieu.


1 Sonnez de la trompette en Sion, et sonnez avec un retentissement bruyant dans la montagne de ma sainteté. Que tous les habitants du pays tremblent ; car la journée de l’Éternel vient ; car elle approche ;

2 une journée de ténèbres et d’obscurité, une journée de nuages et de brouillards. Comme l’aube du jour se répand sur les montagnes, ainsi se répandra un peuple grand et puissant, auquel il n’y en a point eu de semblable dans tous les temps, et auquel il n’y en aura point de pareil dans toutes les générations.

3 Le feu dévore devant lui ; la flamme brûle après lui ; le pays était avant sa venue comme le jardin d’Héden ; et après qu’il sera parti il sera comme un désert désolé, même il n’y aura rien qui lui échappe.

4 A le voir, il semble qu’on voie des chevaux ; et ils courront comme des cavaliers.

5 Et ils sauteront sur les sommets des montagnes, faisant un bruit semblable à celui des chariots, et au bruit d’une flamme de feu qui dévore du chaume ; ils seront comme un peuple puissant rangé en bataille.

6 Les peuples seront effrayés en le voyant, tous les visages en deviendront pâles et livides.

7 Ils courront comme des gens vaillants, et monteront sur la muraille comme des gens de guerre ; ils marcheront chacun en son rang, et ne se détourneront point de leurs chemins.

8 L’un ne pressera point l’autre, mais chacun marchera dans son chemin ; ils se jetteront au travers des épées, et ils ne seront point blessés.

9 Ils iront çà et là par la ville, ils courront sur la muraille, ils monteront sur les maisons, ils entreront par les fenêtres comme un voleur.

10 La terre tremblera devant lui, les cieux en seront ébranlés, le soleil et la lune en seront obscurcis, et les étoiles en retireront leur lumière.

11 L’Éternel fera aussi entendre sa voix devant son armée, parce que son camp sera très grand ; car l’exécuteur de sa parole sera puissant. Certainement la journée de l’Éternel est grande et tout à fait terrible, et qui la pourra soutenir ?

12 Maintenant donc aussi, dit l’Éternel, convertissez-vous à moi de tout votre cœur, avec jeûne, avec larmes, et avec lamentation.

13 Et déchirez vos cœurs, et non pas vos vêtements, et retournez à l’Éternel votre Dieu ; car il est miséricordieux et pitoyable, lent à la colère et abondant en grâce ; et il se repent d’avoir affligé.

14 Qui sait si l’Éternel votre Dieu ne viendra point à se repentir, et s’il ne laissera point après lui la bénédiction, le gâteau et l’aspersion ?

15 Sonnez de la trompette en Sion, sanctifiez le jeûne, publiez l’assemblée solennelle.

16 Convoquez le peuple, sanctifiez l’assemblée, appelez les anciens, faites venir les enfants et ceux qui sont à la mamelle ; que l’époux sorte