Page:Otlet - Monde - 1935.djvu/113

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 87 —

tudes, mais ils excellent dans la danse, l’escrime, la natation, l’équitation et tous les exercices corporels. Ils distinguent un homme, un vaisseau à des distances où les Européens peuvent à peine les apercevoir avec des lunettes d’approche. Ils flairent très loin un serpent et suivent souvent à la piste les animaux qu’ils chassent. Le bruit le plus faible n’échappe point à leur oreille. Leur tact est d’une subtilité étonnante.

L’unification des races. — L’« Immigration Commission)> (change in bodily form of descendants of immigrants, Senate, Washington) a recherché s’il y a des changements manifestes dans le type physique des immigrés aux États-Unis, sous l’influence du milieu environnant et dans l’affirmative, quelles formes elles ont prises.

Des centaines de tables statistiques qui résultent des mensurations opérées sur des milliers d’enfants dans les écoles et en dehors des écoles, sous la surveillance étroite de nombreux savants et employés se trouvant au service de la dite Commission se sont efforcés de tirer au clair et de synthétiser les observations et les faits rigoureusement contrôlés. Tandis que l’indice céphalique des enfants juifs nés à l’étranger et transplantés aux États-Unis est, à l’âge de 5 ans, de 85.0 et à 12 ans de 84.6, le même indice céphalique chez les enfants nés aux États-Unis est de 83 à l’âge de 5 ans et de 82.3 à l’âge de 12 ans. Pour les enfants d’origine sicilienne la proportion se présente sous la forme suivante : Un Sicilien né à l’étranger accuse à l’âge de 5 ans 80.8 ; à l’âge de 12 ans 78.9 ; mais lorsqu’il vient au monde aux États-Unis son indice céphalique sera à l’âge de 5 ans de 80.1 et à 12 ans de 82.1. Tandis que le Sicilien et le Juif nés au dehors accuseront, le premier, un indice céphalique de 80.8 et le second de 85.0 ; venus au monde aux États-Unis, ils se rapprocheront en ce sens que le premier n’aura que 80.1 et le second 83.0 ; mais à l’âge de 12 ans, tous les deux feront un saut prodigieux et le Sicilien remontera à 82.1 tandis que le jeune Juif