Page:Otlet - Monde - 1935.djvu/141

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Ils proclament officiellement leur unité publique ; ils leur procurent plus de force pour le bien en leur fournissant l’armature de la personnification civile[1].

Mais aucune limite ne peut être assignée à la puissance de l’association. Il n’existe ni un moment, ni une ligne de démarcation où l’association cesse de multiplier l’intensité vitale de l’individu, c’est-à-dire cesse d’être bienfaisante. Il s’en suit que « Fédération universelle » et « maximum d’intensité vitale de l’individu » sont des termes identiques (Novicow).

La Communauté Internationale. — Le Monde était formé jusqu’ici d’individus au nombre de 2 milliards, d’associations locales, régionales, nationales au nombre de millions, d’Etats autonomes au nombre d’une soixantaine ayant ensemble environ 6, 000 provinces et 200,000 villes.

Un libre effort de concentration a créé en ces dernières décades : dans le domaine scientifique et social : environ 500 associations internationales ; dans les domaines économique, industriel et financier, 200 trusts internationaux ; dans le domaine du travail : environ une cinquantaine de syndicats et corporations internationales ; dans le domaine politique ; des partis internationalement organisés ; dans le domaine religieux ; cinq grandes religions universelles avec leurs églises.

À ces éléments se superposent de grandes confédérations ou organisations internationales, telles que : Conseil international de Recherches, Union Académique internationale, Union Syndicale internationale, Les Essais d’une Union des Religions pour la Paix, l’Union des Associations Internationales.

Dans l’ordre diplomatique, administratif et officiel, il existe : au premier degré, une Union Internationale des Villes ; au deuxième degré, nombre d’ententes gouvernementales politiques ; au troisième degré, de grandes

  1. A. Prins, Esprit du gouvernement démocratique, chap. II. Les associations et les initiatives individuelles.