Page:Otlet - Monde - 1935.djvu/170

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 144 —

EVOLUTION ECONOMIQUE.

On distingue les stades suivants :

1. Industrie de la collecte : collecte des plantes, animaux et minéraux ; chasse et pêche. (Sauvagerie.)

2. Industrie de production : agriculture et élevage. (Barbarie.)

3. Industrie de transformation : métier, manufacture.

4. Industrie de locomotion : commerce.

Ces deux derniers états sont dits civilisation.

À mesure que la civilisation se développe, les conquêtes faites par le travail humain augmentent, la part de la nature restant à peu près la même. C’est ce qu’on voit en faisant l’histoire du travail à travers les âges ou en comparant dans le monde actuel les peuples à divers degrés de civilisation. Examen géographique.

1er degré. — Les peuples primitifs se contentent de ce que la nature leur donne, lis vivent, comme les animaux, de la chasse, de la pêche et de la cueillette des fruits sauvages.

Tels les hommes des cavernes, les noirs d’Australie et les Peaux-Rouges.

IIe Degré. — Élevage. Vie pastorale. Nomades. Les hommes savent élever et garder les animaux domestiques comme bêtes de somme, pour se nourrir de leur lait. Ex. : Les Hébreux avant la conquête de la Terre Promise. Les Arabes des hauts plateaux et du Sahara algérien.

IIIe degré. — Culture. Sédentaires. L’homme apprend enfin à cultiver la terre. Alors il s’établit sur place et fonde des villages et des villes. L’industrie (fabrication des outils, des vêtements, etc.) se développe chez les sédentaires.

IVe degré. — Industrie. Commerce. Certains peuples deviennent plus industriels que d’autres par suite de l’abondance de matières premières (cuivre, fer, plus tard houille), de la situation géographique, de l’activité de leurs habitants. Ils fabriquent plus d’objets qu’il ne