Page:Otlet - Monde - 1935.djvu/256

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 230 —

Le Droit international s’est développé en quatre phases :

1re phase. — Marche dans l’Antiquité vers un État universel, Rome qui soumet à son autorité exclusive la plus grande partie du monde connu des anciens.

2e phase. — À la chute de l’Empire romain et sur ses ruines politiques s’élève la Féodalité dont le travail intérieur aboutit à la Constitution de la Chrétienté, hiérarchie de pouvoirs divers subordonné finalement à l’Empereur d’une part, à la Papauté d’autre part.

3e phase. — À partir de la Paix de Westphalie (1648), reconnaissance du principe des États souverains et développement de ceux-ci sur la base instable des alliances, de la paix armée, de l’équilibre qui provoque une interminable série de luttes et de guerres, dont la guerre mondiale.

4e phase. — À partir de la guerre mondiale, tentative de reconstitution de l’unité mondiale sur des bases autres que la paix romaine et la Chrétienté. Société des Nations, comme un fait d’abord, ensuite, comme une aspiration, la République Universelle et Mondiale.

L’Institut international de droit public fut créé en 1927. Sans caractère officiel aucun, mais international par sa composition, il s’est imposé pour mission l’examen théorique des divers problèmes du droit public, l’élaboration de méthodes, l’affirmation de principes généraux, la comparaison et l’appréciation des doctrines nationales en vue du développement des libertés individuelles, au moyen de principes juridiques, dans les États libres.

De nouvelles collections juridiques importantes apportent les éléments du droit nouveau : l’Annuaire de l’Institut international de Droit public, recueil de lois de droit public et de textes constitutionnels ; la Bibliothèque du même institut ; l’Annuaire de l’Institut de Droit international ; les travaux de l’International Law association ; l’Annuaire interparlementaire, encyclopédie scientifique de la vie politique du monde entier.