Page:Otlet - Monde - 1935.djvu/267

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

qui approuve seulement les vieilles et banales critiques de statu quo ne fait aucune place pour le progrès. La culture requiert que des nouvelles idées trouvent leur expression et qu’elles gagnent leur voie, si elles sont bonnes, dans une concurrence ouverte avec quel que soit le mode de pensées courant et accepté. »

CULTURE NATIONALE ET CULTURE MONDIALE.

La mise en œuvre de tous les éléments de la culture agit sur les peuples, façonne leur mentalité et produit leurs idéals. Inversement, la psychologie foncière propre à chaque peuple se retrouve largement dans toutes les manifestations de leur esprit. On assiste ainsi au spectacle d’une lutte entre deux tendances opposées : les cultures nationales, ethniques, particulières, aux prises avec une culture mondiale, formée du meilleur d’elles toutes ; la lutte entre les forces intellectuelles qui unissent et celles qui séparent les hommes. Dans la guerre, ce ne sont pas seulement des intérêts économiques et politiques qui sont en présence. Ce sont aussi des idées, des principes, des civilisations, des humanités contraires : la culture classique contre la culture allemande, la première se considérant comme la culture traditionnelle qui depuis trente siècles est l’éducatrice du genre humain, l’autre faite d’un bloc national de doctrines politiques, morales, scientifiques et esthétiques, qui proclament sa supériorité sur la première et même sa volonté d’en faire table rase.

À côté d’une politique ethnique, et d’une politique économique s’esquissent les grands traits d’une politique intellectuelle. Ici également se retrouvent aux prises les tendances fondamentales à l’antagonisme et à la coopération : une sorte de protectionnisme intellectuel s’affirme en face du grand courant qui conduit vers l’universalisation de la pensée. De là, les luttes pour la destruction de la culture des peuples poursuivies par leurs oppresseurs dans tous les domaines de la vie intellectuelle, dans l’Église, dans les écoles, dans la langue.

Mais en même temps le spectacle a été offert de