Page:Otlet - Monde - 1935.djvu/275

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

connaîtrait toutes les forces dont la nature est animée et la situation respective qui la composent, si d’ailleurs elle était assez vaste pour soumettre ces données à l’analyse ».

5. Les sciences sont de deux ordres ; sciences d’objets ; concrète (réaliste, science de réalités concrètes envisageant des choses éventuellement uniques comme la Terre, objet de la géographie dans la synthèse totale qu’elle forme) ; science de phénomènes, d’aspects ; abstraite (analytique, envisageant les choses, quelques-uns de leurs éléments donnant lieu à des types (classification) et à des lois).

6. Pour être une science exacte, suivant la terminologie admise, il faut qu’une science s’exerce sur des objets mesurables.

7. Le passé a connu la division des sciences en deux parties, l’une occulte, réservée aux spécialistes du savoir, sages et prêtres en même temps, et l’autre publique, qui fut élaborée spécialement pour le vulgaire, révélée par le moyen des symboles. (Les Égyptiens, constructeurs des pyramides, zozoastre, les Pythagoriciens, tous les tenants de la Gnose). Le livre a été l’instrument de l’une et de l’autre science. Il y a une graduation de la Pensée réfléchie : 1. folklore ; 2. littérature ; 3. science ; 4. philosophie. La pensée réfléchie exprimée dans les documents (écrits, images) relève de quatre ordres de production s’élevant des unes aux autres selon une progression croissante de précision et de généralisation abstraite.

LA SCIENCE ET LES OUVRIERS.

« Le prolétariat, dit Kautsky, ne saurait remplir les grandes tâches historiques qui lui sont imposées par la situation sociale sans la collaboration des intellectuels : la science et les ouvriers, selon la formule de Lasalle. Seul le prolétariat peut donner au mouvement socialiste la forme sociale sans laquelle il ne peut pas vaincre. Seuls les hommes de culture supérieure, sympathisant avec lui et avec ses buts, peuvent acquérir et répandre