Page:Otlet - Monde - 1935.djvu/279

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Angleterre, en France, en Hollande, aux États-Unis et autres pays avancés. »

En France des voix se font entendre qui concluent que l’intelligence n’est qu’un moyen. Elle n’est pas à l’origine des choses, comme le prétendait Descartes avec son « je pense donc je suis ». Et tout ne se résout pas dans la pensée claire et distincte. Mais si, psychologiquement, l’intelligence n’est que la seconde zone de l’esprit, Henri Bergson, qui l’a montré, n’a pas dit que l’instinct doit primer.

LA SCIENCE ET LES INVENTIONS.

Il a été enregistré plus d’un million et demi d’inventions (brevets). Les inventions ont transformé la vie. La fin des crises antérieures a été souvent caractérisée par l’application d’une nouvelle invention technique exigeant des investissements en travail considérable, comme les chemins de fer ou l’équipement électrique.

Des brevets d’invention sont achetés pour mieux paralyser certaines fabrications considérables. Lord Melchett, propriétaire d’un consortium chimique mondial, a demandé l’interdiction des inventions ; des pasteurs ont prié en Angleterre pour faire cesser toutes inventions.

HISTOIRE DE LA SCIENCE.

Un large mouvement d’idées s’est formée en faveur de cette histoire. On apprenait d’abord l’Histoire Sainte, puis l’histoire des rois et de leurs guerres, puis l’histoire de la nation, puis l’histoire économique. Quand il fut bien reconnu que des idées, des sentiments de l’homme antérieur dérivaient toutes les actions, toutes les attitudes, on leur attribua une part première dans l’Histoire.

Berr va jusqu’à dire que le fait de Copernic dépasse en importance le christianisme ! Quelle influence n’ont eu l’invention de l’imprimerie et de nos jours le cinéma parlant. L’histoire de la science est celle de la pensée scientifique, de la pensée tout court dans ses efforts réunis ou non pour conquérir plus de connaissances.