Page:Otlet - Monde - 1935.djvu/294

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
L’ART.

Notion. — Qu’est-ce que l’art qui, au cours de l’épopée historique, ne se rencontre que chez l’homme ? Jamais la notion n’en a été plus approfondie qu’aujourd’hui. Jules de Gautier répond ainsi :

L’art est la réconciliation de l’existence avec elle-même. Nous concevons l’être comme la seule activité qui soit dans le monde. Mais il nous apparaît, sous le jour de la conscience, éparpillé parmi l’innombrable multiplicité des objets. Il nous faut recourir à l’hypothèse d’une phase antérieure et subconsciente où l’être engagé tout entier, a tiré de sa propre solitude toute cette diversité des objets, jusqu’à l’homme, où la conscience apparue le déchire en deux parts, dont l’une reflète en partie son image.

Première phase de l’épopée historique ; monde d’affinités chimiques, violence fatale dont ces forces surgissent des abîmes intra atomiques, en quelque Iliade sans Homère, s’étreignant, se repoussant, s’unissant en de nouveaux corps.

Éclosion dans l’ardente matrice des mers primitives, de la cellule vivante, aïeule biologique d’où va sortir toute la suite des espèces.

Au cours de cette genèse, la sensation apparaissait dans la matière vivante, aveugle et sourde, toute plaisir et douleur, un monde jusque là insensible d’actions et de réactions dynamiques, parcouru et galvanisé par les vibrations pures du plaisir et de la souffrance, appelant l’être par la douleur à la conscience de soi. Péripétie d’un pathétique intolérable si un miracle nouveau ne suivrait : la métamorphose de la sensation, d’une part au moins de la sensation, en perception, symbole annonciateur au sein des formes naturelles de la rédemption, esthétique, dont les mythes religieux n’ont été par la suite que des illustrations légendaires. Comme l’eau surchauffée s’évade hors d’elle-même en vapeur, l’ardeur exagérée de la sensation jaillit hors de la sensibilité, qui ne la peut plus tolérer et s’objective, anesthésiée