Page:Otlet - Monde - 1935.djvu/305

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
ÉDUCATION INDIVIDUO-SOCIALE.

L’éducation sera individuo-sociale car l’homme est un individuo-social. Il est lui-même d’abord, il est un second-être ensuite parce qu’il est placé dans la société qui conditionne de toute part son activité, à laquelle il donne, dont il reçoit. L’éducation acceptera les deux bases de l’individualité et de la sociabilité. L’être sera formé pour lui-même d’abord, pour les fonctions sociales ensuite, son objectif principal sera désormais la coordination des tendances individuelles et des tendances sociales.

Le principe psychologique fondamental de tout enseignement a été résumé en cette formule : « Toute éducation consiste dans l’art de faire passer le conscient dans l’inconscient. Lorsque ce passage est effectué, l’éducation a porté, ce seul pas crée chez l’éduqué des réflexes nouveaux, dont la trace est toujours durable. »

La psychologie moderne a montré que le rôle de l’inconscient dans la vie de chaque jour est immensément supérieur au rôle de raison du conscient. Le développement de l’inconscient se fait par formations artificielles de réflexes résultant de la répétition de certaines associations. Répétées suffisamment, ces associations créent les dits réflexes inconscients, c’est-à-dire des habitudes. Répétées par plusieurs générations, ces habitudes deviennent héréditaires et constituent alors des caractères de races. Le rôle de l’éducateur en ce cas est de modifier ces réflexes. Il doit cultiver les réflexes trouvés utiles, tâcher d’annuler ou, tout au moins, d’affaiblir les réflexes nuisibles.

Les formes, la morphologie, les métamorphoses humaines. — Biologie, psychologie, sociologie, sont d’accord sur la conception que tout ce qui est organisé et vivant suit une courbe de vie et ne s’identifie pas avec la conception purement mécanique, où les phénomènes se répéteraient indéfiniment dans le même ordre. Tout être humain suit son évolution propre : enfance, adolescence, âge mûr, vieillesse.

La révolution d’une forme humaine, la durée de