Page:Otlet - Monde - 1935.djvu/322

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

munautés chrétiennes qui ont rompu tout lien avec l’Église catholique au XIe siècle.

Avant 1914, le sultan de Stamboul (Padischah, commandeur des croyants) tirait son caractère sacré de ses fonctions de calife. Il fut considéré comme successeur de Mahomet, protecteur de l’Islam. Les liens entre le chef de la Turquie et le Khalifat ayant été dissous, le Khalife est désormais un simple chef spirituel dont l’action est considérablement réduite.


RELIGION ET UNIVERSALISME.

L’hypothèse que toutes les religions procèdent d’une source commune, émise par Emile Burnouf, n’a pas trouvé confirmation.

Dans l’antiquité, chez les peuples barbares, en Orient, en Grèce, à Rome, chaque peuple, chaque tribu, chaque famille, chaque ville et chaque localité avait ses cultes particuliers et souvent ses sacerdoces héréditaires, qui se recrutaient dans des castes ou familles sacerdotales. C’est seulement vers la fin du monde antique qu’on vit se confondre peu à peu dans un vaste syncrétisme les cultes des divers dieux et des divers peuples.

De toutes les religions antiques une seule était résolument monothéiste : le judaïsme, religion d’un petit peuple d’Asie, qui se disait « le peuple élu » de Dieu, et qui allait imposer à tout le monde civilisé le respect de son livre saint, la Bible. Tout à coup, sous l’action et la parole du Christ, par l’enseignement des apôtres et des Pères de l’Église, naquit le christianisme, qui répandit à travers le monde, avec la conception d’un Dieu unique en trois personnes, les idées nouvelles et fécondes de charité, de fraternité universelle.

Dès lors, sauf chez les peuples sauvages, sauf dans l’Inde et dans l’Extrême-Orient, toutes les religions seront monothéistes et auront la prétention d’être universelles. Avec Constantin le christianisme finit par l’emporter. Au XIIe siècle, le mahométisme le déposséda d’une partie de ses conquêtes. Au XIe siècle, l’Église grecque et orthodoxe se sépara définitivement de l’Église