Page:Otlet - Monde - 1935.djvu/334

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 308 —

nomie collective, voici l’eau qui relie les monts, qui divise, voici la frontière naturelle et l’erreur des conventions humaines génératrices de conflits. L’avion, instrument de connaissance des générations nouvelles. (Pierre Laterier.)

« La joie de l’espace » (aviation). Ceux qui l’ont connue en resteront toujours mordus jusqu’aux moelles, cela seul vous jette dans l’âme un grand vol de victoire.

L. Guiccardini, dans sa « Description de tout le Pays Bas », cite ainsi les vers de Lucas d’Heere, peintre gantois (Anvers 1567).

Vous qui prenez plaisir à perdre vostre temps. — À lire des discours sans matière ou science. — Quittez tous ces fatras indignes aux sçavans. — Et venez embrasser les choses d’importance. — Amusez-vous icy pour avoir cognoissance. — De nostre beau pais, et de ses qualitez — De nos villes, citez et leur propriétez. — Peuples, arts, industrie et leur magnificence.

Et H. Campbell-Bannerman, un jour, a exprimé cette pensée : Nous voulons faire de notre pays moins une terre de plaisir pour le riche qu’une maison pleine de trésors pour la Nation.

LA TERRE ET L’UNIVERS PHYSIQUE.

Problèmes. Points. — Toute l’action de l’homme, tous les événements auxquels il est mêlé se passent en un lieu terrestre et sont influencés par lui. Les facteurs géographiques de la vie internationale doivent donc être dégagés avec soin : superficie et distribution de la terre ; étendue du monde connu et civilisé aux diverses époques ; caractéristiques des diverses parties du monde ; importance variable des caractères de la terre d’après les époques ; contribution des différents pays à la civilisation universelle ; utilité de la connaissance mutuelle des peuples ; constitution progressive des sciences géographiques par collaboration internationale. Il faut aussi passer de la géographie à la géophysique : la terre ferme et ses divers aspects, la mer et ses abîmes, les grandes « fonctions géographiques », la considéra-