Page:Otlet - Monde - 1935.djvu/395

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 369 —

53

Organisation, Action, Technique, Plan


Après celui de la connaissance et celui du sentiment, il est un troisième grand ordre de la création humaine, celui de l’action. S’y rattachent comme questions la technique (sciences appliquées), les inventions et les machines, la standardisation, les unités et leur coordination ; le but et la destinée, le progrès, la perfection, le bien et la morale ; le plan et la constitution pour réaliser des édifications à faire en commun et, la plus générale de toutes, la civilisation et la culture.

LA SCIENCE DE L’ACTION.

Une science générale de l’action est nécessaire, une science procédant par généralisation et dont pourront être dérivées les applications aux domaines particuliers.

Cette science serait pour l’action rationnelle ce qu’est la méthode par rapport à la connaissance rationnelle. La « praxeologie » ici comme la logique là. Les « Acta synthetica » en face des « Nota synthetica ».

La science dégage des lois qui sont indépendantes de l’homme ; la pratique, l’action veulent des règles, des doctrines qui, pour des buts humains, sont des applications de la science.

De la technique, de la psychotechnique, des diverses branches de la sociologie, notamment l’administration et l’organisation, on peut retenir certains principes, les généraliser, les appliquer ailleurs encore que là où ils ont leur domaine actuel.

LA CLASSIFICATION DES ACTIONS.

Lester Ward donne de la classification des actions le tableau ci-contre :

Classification des hommes quant à l’action. — Les trois sortes d’hommes : 1° celui qui craignant les difficultés n’entreprend jamais rien ; 2° celui qui commence mais