Page:Otlet - Monde - 1935.djvu/399

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 373 —

viron cent fois plus important tant sur terre que sur mer. Par le moteur à explosion, en 37 ans, a été égalée l’amplification de ces mêmes déplacements, qui a atteint son maximum vers 1927.

L’atelier, de nos jours, c’est un mécanisme standardisé, démontable, transportable au bout du monde ; et, à l’autre bout du monde, on vous le remonte, avec l’aide de quelques spécialistes occidentaux, qui ne sont même plus nécessaires ensuite. Le travail est si automatique, si anonyme, si inhumain même, qu’il n’est presque pas besoin d’hommes pour y aider ; une main-d’œuvre quelconque suffit.

Il y a aussi l’immense développement des machines intellectuelles. Elles s’étendent aux formules établies une fois pour toutes par la technique des industries, aux machines de bureaux et de comptabilité et utilisées dans les services commerciaux.

Si nous observons qu’au cours de 6,000 années l’énergie dont disposa l’homme a crû dans un rapport de 1 à 2, il a fallu un seul siècle pour qu’elle passe de 2 à 5 ; puis vingt-cinq années seulement pour qu’elle saute de 5 à 8 ; enfin, elle bondit de 8 à 40 au cours des vingt-cinq dernières années que nous venons de vivre. Cent cinquante années pour passer d’une civilisation où tout était rare, car rien ne sortait que des mains de l’homme, à une civilisation d’abondance extraordinaire grâce aux machines animées par les forces que l’homme avait captées dans le monde extérieur ! Autrement dit, l’humanité a marché pendant des siècles et des siècles à la conquête de l’énergie, puis, brusquement, en un temps quarante fois plus court, elle en a possédé quarante fois davantage.

Voilà la cause du désarroi actuel des hommes et des choses, car notre régime social n’a pas tenu compte de cette évolution inouïe. C’est son adaptation à un progrès technique aussi étourdissant qui provoque la révolution qui s’annonce et dont nos esprits bouleversés constatent les signes avant-coureurs.

Aristote avait dit que pour abolir l’esclavage il fallait inventer une machine travaillant toute seule. Nous