Page:Otlet - Monde - 1935.djvu/457

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

II

Le Plan mondial



BILAN, BUT ET PLAN.
L’IDÉAL ET LES DESTINÉES HUMAINES.
LE MONDE DE DEMAIN.


Observations préliminaires.

1. Un Plan mondial est à établir et à tenir à jour.

2. En principe, le plan doit s’étendre à l’ensemble des éléments et facteurs analysés dans l’étude du Monde, soit pour les modifier, soit pour les utiliser. Il est en fonction de la formule générale, cette formule où l’indice p correspond au point de vue plan (réforme, transformation, action systématique sur les facteurs).

3. L’idée de plan n’est pas entièrement nouvelle, pas plus que l’idée d’organisation ne l’était au jour récent où on l’affirma. Il y a eu plan dès qu’il y eut programme et projet. Mais le fait d’affirmer son importance, d’en faire une pièce maîtresse de l’ensemble à organiser, cela est neuf et doit maintenant s’affirmer dans la réalité sociale.

La guerre fut la destructrice arbitraire de toute chose. Après elle il fallut reconstruire (les plus avancés dirent construire). Ce fut l’époque de l’organisation ; celle-ci se poursuivit, soignée dans chaque aire qu’elle choisit pour son action, mais dans le désordre et la lutte des diverses organisations entre elles. Peu à peu la pensée s’éleva jusqu’à la nécessité d’un ordre mondial universel et d’un plan pour l’établir.

4. Longtemps réfractaire ou indifférente au plan, l’opinion s’y intéresse maintenant de plus en plus. De multiples plans particuliers voient partout le jour.