Page:Otlet - Monde - 1935.djvu/81

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 55 —

le continent sont rejetées au nord et au sud. 8. Il se forme ainsi les courants marins. Ainsi le Gulf Stream est dû au soleil combiné avec le vent (et celui-ci à son tour est dû à un effet-retour du Gulf Stream). C’est, a-t-on dit, la première installation de chauffage central à eau chaude : chaudière et canalisation transférant les calories. 9. Les courants marins brassent la masse océanique et répartissent les pluies et les climats. 10. Des courants polaires se dirigeant du nord et du sud vers l’équateur viennent remplacer l’eau des courants équatoriaux.

Voici des chiffres à titre d’exemple. Les eaux tombées dans la vallée du Mississipi du 1er janvier au 30 avril 1932 ont été de 213 milles cubiques. Ceci représente environ un million de tonnes d’eau. Cette eau à certain moment a été élevée à une hauteur d’au moins 1,000 mètres, ce qui nous donne une idée du travail fait par les courants de l’air en formant des nuages.

L’énergie d’une dépression a été calculée du 27 juillet au 3 août 1917 par Sir Napier Shair : diamètre de la dépression 1400 kilomètres, profondeur au centre 10 kilobars ; quantité d’air écartée pour permettre la dépression 70,000,000,000,000 kilogrammes ; quantité de vapeur d’eau 700,000,000,000 ; avec l’énergie cinétique qui en résulte, 1.5 x 1024 ergs.

112.4 LES CIEUX : L’ASTRONOMIE.

Objets. Corps. — Peuplent les cieux, notre terre, notre système solaire et ses planètes dont la terre ; notre système galactique et les étoiles qui le composent avec notre soleil, les univers extra-galactiques, c’est-à-dire les autres nébuleuses dont on repère actuellement deux millions et leurs milliards d’étoiles.

Science des astres : astronomie. — L’astronomie étudie les cieux : 1° comme milieu (l’univers physique) ; 2° les astres comme réalités corporelles distinctes ; 3° les phénomènes physiques, chimiques, mécaniques à grandes échelles qui se poursuivent dans ce milieu ; 4° l’évolu-