Page:Otlet - Monde - 1935.djvu/96

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


DEGRÉ, INEGALITE.


Degré. Inégalité. — Il y a des degrés dans l’homme. Les différences entre les hommes, sans avoir rien de fondamentales, sont cependant considérables, et particulièrement au point de vue mental. L’esprit normal type peut être représenté par une sphère parfaite. L’esprit anormal réel est à représenter par une sphère aux bosses et fosses. Ces deux sphères ne s’aperçoivent que par les yeux de l’esprit, mais elles sont bien réelles.

Les trois degrés sont dits communément l’homme moyen, l’homme supérieur (génies, grands hommes), l’homme inférieur (arriéré, dégénéré).


LE CORPS DE L’HOMME.
L’HOMME PHYSIQUE.

Description. — Au point de vue physique, zoologique, l’homme est donc un bimane de l’ordre des primates et de la classe des mammifères. Sa taille varie de 0m60 à 1m82 en moyenne, avec quelques écarts exceptionnels (nains et géants). Sa peau est à duvet ou à poils rares, de couleur variable ; sa tête est relativement petite et le rapport de capacité du crâne à la face est plus grand que chez tous les autres animaux. Le nez est saillant au-dessus et au-devant de la bouche, le menton est distinct, l’oreille nue, fine, bordée, lobulée ; les cheveux sont abondants ; la mâchoire est parabolique et garnie de dents rapprochées sans lacune. De ces dispositions il résulte chez l’homme un angle facial plus ouvert, un angle sphénoïdal plus aigu. L’homme a deux pieds et deux mains ; les doigts sont onguiculés et les pouces opposables dans les mains. La jambe est droite sur le pied, la hanche saillante et le fémur recourbé à angle droit au niveau du sol.

L’homme est d’abord embryon, puis fœtus.

Pendant la période embryonnaire, l’homme parcourt une série de transformations qui reproduisent dans une succession constante toutes les formes de la série ani-