Page:Otlet - Problèmes internationaux et la guerre.djvu/215

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

(musées commerciaux, offices du commerce extérieur, intelligence board) réunissent toutes ces observations, les échantillons et documents à l’appui : ils les tiennent à la disposition des intéressés, les leur font connaître de cent manières. Des publications émanant d’administrations publiques ou de corporations, contenant sur chaque industrie les données les plus récentes, révisées par des spécialistes pratiques, sont aussi envoyées régulièrement aux intéressés, constituant ainsi un guide permanent et un conseil technique. On estime que l’étude des industries et des marchés doit faire de la part des gouvernements l’objet d’études communiquées aux industriels. Le secret de fabrication devient peu à peu un mythe. Tout est décrit, tout est connu. Le secret des sources de production ou des débouchés en devient un autre ; dans la masse des publications de tous pays dont aucune n’est inaccessible à quiconque, tout, sinon presque tout a été signalé et écrit. La situation commerciale et industrielle des États est connue, décrite, publiée. Aussi, en est-on arrivé à se demander si quelque organisation d’ensemble, internationale et rationnelle, ne pourrait intervenir pour les publications, et, envisageant leur ensemble grâce à la simplification, la coordination et l’intégration de tous les renseignements, rendre aisée pour tout humain l’entrée en relation d’affaire avec tout humain[1].

253. Le travail.


253.1. CARACTÉRISTIQUES DU TRAVAIL MODERNE.

Avec des crises passagères de recul, il y a eu ascension continue et effective de la classe ouvrière. L’esclavage antique, le servage féodal, le travail corporatif, le trade unionisme et le syndicat contemporain en constituent les étapes. L’organisation du travail varie infiniment suivant les époques et les lieux. Dans les sociétés anciennes, le travail est réglementé par voie d’autorité, qu’il soit imposé aux esclaves ou réparti d’après le système des castes ou des corporations. La Révolution française proclama le droit de chacun à choisir ses occupations, la liberté du travail (loi du 17 mars 1791), et ce principe est maintenant admis dans tous les États civilisés. Contraint ou libre, le travail revêt dans toutes les sociétés une forme collective, fondée sur l’association et la division des tâches.

L’activité économique a été longtemps méprisée. Les philosophes

  1. Georges Renard, L’évolution industrielle depuis 150 ans, 1912. — Yves Guyot, L’industrie et les industriels, 1914. — E. Waxweiler, Enquête sociologique dans une usine moderne, Bruxelles, Institut Solvay. — Billiard, La Belgique industrielle et commerciale, 1915 (auquel nous avons emprunté maints renseignements sur industries spéciales). — Pour la situation douanière des industries, voir numéro 254.2. — Paul Otlet, L’organisation rationnelle de la documentation internationale en matière économique. Rapport au Congrès d’expansion économique mondiale, 1905.