Page:Otlet - Problèmes internationaux et la guerre.djvu/29

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

111. Les ultimatum.


L’Autriche ayant demandé à la Serbie des mesures sévères de répression contre le mouvement anti-autrichien qui avait provoqué l’assassinat du prince héritier, et la Serbie n’y ayant satisfait qu’incomplètement, l’Autriche lui déclara la guerre (28 juillet). Le Monténégro fit cause commune avec la Serbie, De son côté, l’Allemagne déclara la guerre à la Russie (1er août) parce qu’elle avait refusé de démobiliser ses troupes qui auraient pu servir à appuyer les prétentions serbes. Le 3 août elle déclara la guerre à la France, Le même jour elle envahissait le Luxembourg. L’Angleterre intervint dans le conflit en déclarant elle-même la guerre à l’Allemagne parce que celle-ci avait violé la neutralité de la Belgique (4 août). Le Japon, allié de l’Angleterre, déclara la guerre à l’Allemagne. Ainsi fut déclanché le jeu des alliances militaires à l’exception de l’Italie, qui déclara vouloir rester neutre. Huit États entrèrent en guerre et le théâtre des opérations s’étendit à toutes les parties du monde. La lutte fut portée sur les océans et dans les colonies d’Asie et d’Afrique. Les quatre dominions de l’Angleterre, Inde, Australie, Afrique du Sud et Canada offrirent spontanément leur aide à la mère-patrie. Ultérieurement la Turquie entra en guerre. L’Italie déclara la guerre à l’Autriche (23 mai 1915) et la Bulgarie à la Serbie (ce fut la 25e déclaration de guerre depuis juillet 1914).

Le casus belli laisse apparaître une disproportion flagrante entre la cause et l’effet, si l’on s’en tient au simple libellé de l’ultimatum. Mais derrière celui-ci se dressent les causes du conflit latent qui existait depuis des années entre les grandes puissances.

112. Les antécédents historiques.


L’Histoire est un enchaînement continu d’événements et la situation actuelle est la résultante de toutes celles qui l’ont précédée. C’est pourquoi il est difficile d’apprécier exactement une période en l’isolant des autres. Sans remonter trop en arrière on voit très clairement cependant que la guerre actuelle a son origine, d’une part dans le conflit des Balkans, d’autre part dans la politique des Puissances groupées en alliances hostiles depuis les affaires du Maroc.

Lors de la guerre turco-russe de 1877, le traité de San-Stephano avait reconnu une Bulgarie intégrale. Le Congrès de Berlin bouleversa cette conception et divisa la Bulgarie ethnographique en trois parties, laissant la Macédoine aux mains des Turcs. Ce fut le point