Page:Otlet - Problèmes internationaux et la guerre.djvu/313

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

n’est pas homogène. Le moindre problème commercial exige plusieurs opérations là où une seule opération suffit dans le système métrique. Pour conserver sa situation dans le monde, l’Angleterre doit renoncer à ce système archaïque. L’Allemagne lui en a montré l’exemple après 1870, et le séjour d’un million d’Anglais sur le continent pendant la guerre facilitera la réforme.

264.2. MÉRIDIEN UNIVERSEL ET UNITÉ DE L’HEURE. — L’adoption d’un méridien initial est indispensable pour obtenir une concordance dans la désignation des lieux et, partant, pour établir les cartes géographiques et marines. Dans la pratique, le méridien de Greenwich (observatoire de Greenwich près de Londres) est quasi universellement adopté. La Convention internationale pour la carte de la Terre à l’échelle du millionième l’a consacré en même temps que l’échelle métrique. — L’entente internationale s’est établie pour l’heure sur la base d’une division du globe en vingt-quatre fuseaux horaires, avec le méridien de Greenwich comme point de départ. Les heures ont été comptées de une à vingt-quatre. La tour Eiffel par ondes radiographiques a donné l’heure à une grande partie de terre et de mer. Une conférence internationale de l’heure s’est réunie à Paris en 1912. On a proposé la décimalisation de l’heure en divisant un jour en dix parties égales.

264.3. CALENDRIER UNIVERSEL. — Trois calendriers principaux sont aujourd’hui en usage : le calendrier Grégorien, le calendrier Julien et le calendrier de l’Hégire.

Le calendrier Grégorien est reconnu dans l’Europe centrale et occidentale, en Amérique, en Afrique, en Océanie et utilisé pour les usages commerciaux dans une bonne partie de l’Asie. Il date de 1582, année où le pape Grégoire XIII corrigea l’inexactitude du calendrier Julien. Les dates du mois et les jours ne sont pas en concordance. Notre division du temps est conventionnelle. Elle prend son origine à celle de l’ère chrétienne et l’année civile ne se confond pas avec l’année scolaire, de là les difficultés d’adaptation du calendrier. D’autre part la date de la naissance du Christ est loin d’être établie. Des divergences nombreuses divisent les chronologistes et les historiens de Jésus, divergences qui vont jusqu’à sept années pour l’époque extrême de la naissance et de la mort[1]. Des associations internationales ont travaillé à l’unification des calendriers et à la fixation de la fête de Pâques.

264.4. SIGNAUX INTERNATIONAUX. — La Convention internationale d’avril 1857 a arrêté internationalement un Code commercial des signaux. Le code actuellement usage fut préparé en 1896i ; il est basé sur l’emploi de 26 pavillons et assure la transmission de 375,076 signaux.

  1. Père Didon, La vie de Jésus, LXXXIII.