Page:Otlet - Problèmes internationaux et la guerre.djvu/320

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

sens moral. Quelles relations existent donc entre les deux phénomènes ? Comment expliquer qu’en Allemagne toute l’éducation scolaire et universitaire est saturée du plus agressif orgueil « Deutschland über alles ! » Les générations des belligérants ont toutes été enseignées dans les mêmes sortes d’écoles et elles ont appris peu à peu les mêmes choses ; pourtant les voilà ennemies et haineuses jusqu’à la mort. Où la cause ? Tous les chefs ont passé par les universités. Mais dans les universités s’amalgament les traditions et les espérances, les passions et les préjugés d’où se dégage enfin ce code de philosophie pratique auquel la nation confirmera pour quelques années son activité vitale. L’Université aide à composer et à répandre en chaque pays la légende nationale, le poème de mysticisme impérial qui appuie ensuite les entreprises conquérantes du groupe national[1] (E. Seillière).

2. Organisation internationale. — Les professeurs s’échangent entre Universités, tels les échanges entre Universités américaines, anglaises, allemandes, françaises ; les cours donnés à Harvard, à Oxford, à Berlin, à la Sorbonne. Les étudiants s’échangent[2]. Le tour traditionnel des Universités d’un pays s’élargit jusqu’à comprendre des semestres dans les Universités étrangères ; de là les ententes pour l’unification du calendrier universitaire, l’équivalence internationale des diplômes de l’enseignement supérieur et des titres académiques. Des voyages scolaires sont entrepris à l’étranger, des cours de vacances sont organisés avec des éléments cosmopolites combinant à la fois l’étude des pays et l’acquisition des langues. Des efforts sont faits pour l’unification des méthodes pédagogiques. Il existe des associations internationales d’étudiants.

Des premiers essais d’enseignement international ont été entrepris : Académie de droit international créée à La Haye, installée au Palais de la Paix et subsidiée par la Dotation Carnegie ; Cours internationaux organisés par la « Société internationale pour le développement de l’enseignement commercial[3] » ; Faculté internationale de pédologie de Bruxelles[4] ; Université internationale de philosophie fondée en 1915, à Amersfoort (Hollande).

Le projet a été élaboré d’une Université internationale. Elle serait formée d’une élite de professeurs de tous les pays venant professer en leur langue, ou en une langue de grande circulation mondiale, devant

  1. De Lanessan, Comment l’éducation allemande a créé la barbarie germanique. — N.-M. Butler, Educatton in the United States, 2 vol., Albany, 1905. — C. W. Eliot, Educational reform, New-York, 1898. — United States, « Commissioner of Education ». Reports 45 Vol. ; Washington (depuis 1867). — Gustave Lebon, Psychologie de l’éducation.
  2. Pendant la guerre les Universités allemandes ont adopté des mesures d’exception d’une rigueur extrême à l’égard des étudiants étrangers.
  3. « Annuaire de la vie internationale », 1908, p. 949 ; 1910-1911, p. 1731.
  4. Congrès mondial des associations internationales, 1913, p. 743.