Page:Otlet - Problèmes internationaux et la guerre.djvu/428

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

nomique que des petits pays comme l’Allemagne et la France. Si donc, l’Europe ne modifie pas sa situation actuelle, elle sera de plus en plus débordée par les Puissances extérieures qui croissent plus rapidement qu’elle[1].

296. Politique mondiale.

296.1. PROGRAMME DE POLITIQUE MONDIALE. — La poursuite des désidérata d’intérêt universel que nous avons exposés relativement aux nationalités, aux intérêts matériels et intellectuels, aux systèmes de la morale et du droit, à l’organisation de la Société des nations, donne lieu à autant de questions distinctes de politique mondiale qui constituent en quelque sorte un programme général pour cette politique. Rentrent aussi dans cette catégorie toutes les questions relatives à l’organisation générale des continents qui, par leur ampleur et leurs conséquences, intéressent toutes un grand nombre de nations.

296.2. LES QUATRE GRANDS GROUPES D’ÉTATS EXISTANTS. — Le nombre des États souverains a été sans cesse en diminuant à mesure que s’opéraient les fusions et les concentrations. Il est aujourd’hui officiellement de 52, mais un simple examen fait tomber rapidement ce nombre à une quarantaine d’États réels, si on élimine les États minuscules ou sans importance. D’autre part, parmi ces trente États, huit se sont élevés à un rang qu’ils ont qualifié de grandes puissances : six en Europe (Angleterre, France, Russie, Allemagne, Autriche, Italie), deux hors d’Europe (États-Unis et Japon). Enfin des États se sont groupés, ne formant plus qu’une unité, tandis que d’autres exercent sur des voisins une influence telle qu’en fait ils ne sont plus autonomes. Si nous envisageons de ce dernier point de vue les cinq parties du monde, nous constatons qu’il en est deux qui n’ont politiquement pas d’existence propre, l’Afrique et l’Océanie : elles sont tout entière partagées entre les puissances européennes (sauf exception pour l’Abyssinie et le Liberia). L’Amérique est aujourd’hui sous l’influence politique, prépondérante des États-Unis, qui cherchent loyalement une entente et une amalgamation supérieure avec les républiques du Sud, en leur reconnaissant leur libre existence ; l’Union panaméricaine devra bientôt être tenue pour l’organe des directives communes à tout le continent. L’Asie est partagée entre les puissances européennes, ou bien placée sous l’influence des jaunes avec influence politique du Japon (Chine, Siam). Reste l’Europe (26 États dont 4 minuscules et 16 petits et moyens). Les six grandes puissances se sont divisées en deux groupes dont quatre forment les alliés, deux les empires du centre. Déjà la guerre a entraîné dans leur orbite 5 puissances secondaires. En ce moment donc, on

  1. Les États-Unis d’Europe, par un Européen.