Page:Otlet - Problèmes internationaux et la guerre.djvu/95

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Port-Arthur est attirée par la Corée. Elle cherche le partage de la Chine et des ports en mer libre. La lutte dure dix-neuf mois. Défaite de la Russie qui sort de la guerre avec son armée désorganisée, ses magasins militaires vides et une révolution intérieure. L’équilibre des forces en Europe est détruit.) — L’incident du Doggerbank entre la Russie et l’Angleterre est tranché par la Cour d’arbitrage. — L’Allemagne impose un traité de commerce draconien à la Russie. — Accords entre la France et l’Angleterre : ils mettent fin à toutes difficultés pendantes entre les deux pays et sont le point de départ d’une action politique commune à l’égard de l’Allemagne. — Entente secrète entre la France et l’Angleterre par laquelle celle-ci demande que la partie méditerranéenne du Maroc revienne éventuellement à l’Espagne ; entente secrète à ce sujet entre la France et l’Espagne. (Ententes divulguées seulement en 1911 par « Le Matin ».) Commencement des affaires marocaines. — Traité de Lhassa mettant fin à la guerre entre l’Angleterre et le Thibet.

1905. — Défaite de Moukden. — Le Kaiser prononce à Tanger un discours menaçant ; c’est le début de l’intervention allemande dans la question du Maroc ; il promet au sultan du Maroc son indépendance. Négociations entre Paris et Berlin. M. Delcassé doit donner sa démission sous la pression de Guillaume II. L’Allemagne poursuit le plan de détacher la Russie de la France en détournant son activité vers l’extrême Orient. Ces événements ébranlent l’équilibre européen et ouvrent des horizons nouveaux. L’attitude de l’Allemagne engendre un ressentiment profond chez les Français. — La France accorde à l’Italie que les ordres religieux orientaux auront la faculté de renoncer à la protection de la France en faveur du protectorat italien. — Deuxième traité anglo-japonais. — Création de l’Institut international permanent d’agriculture.

1906. — Conférence d’Algésiras pour régler les affaires du Maroc. — Établissement d’un Condominium anglo-français sur les Nouvelles-Hébrides. — Création de l’Union radio-télégraphique internationale. — Une conférence de tous les États du Nord et du Sud de l’Amérique demande une convention générale d’arbitrage.

1907. — Deuxième conférence de la Paix à la Haye. — Arrangements identiques conclus simultanément entre la France, l’Angleterre et l’Espagne relatifs au statu quo dans la Méditerranée. — Révolution et Constitution en Perse. — Accord anglo-russe garantissant l’intégrité du territoire de la Perse ; l’Angleterre et la Russie tendent vers un rapprochement. — Incident franco-allemand de Casablanca réglé en 1908 par la Cour d’arbitrage ; bombardement de la ville par les Français, — Guerre douanière entre l’Autriche et la Serbie. — Encyclique Pascendi par laquelle Pie X condamne le modernisme.

1908. — L’Allemagne reproche à la France d’avoir violé le traité