Page:Ozanam - Œuvres complètes, 3e éd, tome 2.djvu/328

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

bats bats leur a livré. Romanus sedendo vincit. L’empire leur semblait moins couvert par une muraille de pierre que par une ligne de moissons. Colonies militaires établies par Trajan chez les Daces ; par Alexandre Sévère, Probus, Valentinien, sur la frontière germanique ; on leur donne des bestiaux, des esclaves, l’exemption de l’impôt. Ces récoltes, qui doivent tenter les barbares, servent à les repousser. Établissements romains sur les côtes_ septentrionales de la Gaule et jusque sur les derniers promontoires du Finistère. –Les paysans du duché de Bade ont encore la charrue romaine. Probus a planté les vignes du Rhin.

III. Cependant c’est Rome même, c’est la détestable fiscalité des empereurs, c’est l’opulence de l’aristocratie qui commence à détruire cette belle économie. D’un côté, Latifundia perdidere Italiam ; ces domaines immenses abandonnés à des esclaves. D’un autre côté, exactions du fisc. Le paysan passe aux Bagaudes et aux barbares. Enfin les barbares paraissent, ils se font livrer le tiers, la moitié, les deux tiers des terres mais ils retiennent les colons romains.

IV. Cependant, pour relever ces cultivateurs forcés, commençaient à se former des légions de cultivateurs volontaires. Un jeune homme du Latium, appelé Benedictus, rallie autour de lui un certain nombre de chrétiens il leur impose la pauvreté, la chasteté, l’obéissance. Il met ces trois