Page:Péguy - De la situation faite au parti intellectuel dans le monde moderne, 1906.djvu/63

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

sociales précipite un pays dans la décadence économique et financière, qu’un pays n’est jamais en décroissance quand il augmente la valeur morale et la valeur sociale de ses enfants ! (Applaudissements)

Ici la variante est importante. Mais la déclaration de prise du pouvoir du parti intellectuel est alors assez acquise. Que ce soit le parti intellectuel qui soit entré dans le pouvoir, ou plutôt, ici du moins, le pouvoir qui soit entré dans les vues du parti intellectuel. On comprend que M. Lasies ait trouvé que c’était Très bien ! très bien !

Dans le grand discours du lendemain, même vendredi, et qui reçut également les honneurs de l’affichage, bien qu’il dît très exactement le contraire, et même qu’il fût fait très expressément pour cela, qui reçut tout de même les honneurs du même affichage, car affichage parlementaire sur affichage parlementaire vaut, un homme d’État infiniment plus homme d’État, un homme de gouvernement infiniment plus soucieux de ses responsabilités, un homme aussi infiniment plus habile et plus avisé, sinon plus souple, un homme dont nous avions mesuré depuis dix ans dans les congrès socialistes, mais dont les partis bourgeois ne connaissent que depuis quelques années le prodigieux talent parlementaire, un homme qui est réservé peut-être aux fortunes parlementaires les plus hautes, et peut-être, dans ce genre, les plus méritées, un homme qui de rapporteur premièrement de la loi de séparation en est devenu par le fait et par sa propre prise de possession comme l’auteur, au moins général, au point qu’on dira