Page:Panckoucke - Le grand vocabulaire françois, 1767, T2.djvu/418

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
402 ANG ANG

nord-ouest, de l’Abbaye d’Angle, après un cours d’environ huit lieues.

ANGLISE ; vieux mot qui signifioit autrefois une Eglise.

ANGLOIR ; substantif mascul. Nom d'un outil dont les Facteurs de clavecin & autres ouvriers se servent pour prendre toutes sortes d’angles, & les rapporter sur les pièces de bois qu’ils travaillent.

La première syllabe est moyenne, la seconde longue.

Le r final se fait sentir en toute circonstance.

ANGLOIS, OISE ; adjectif & substantif. Qui est d’Angleterre, qui appartient à l’Angleterre. Une flotte angloise. Les Anglais sont industrieux. Voyez Angleterre.

L'Anglois, est aussi un terme de Fleuriste, qui désigne un narcisse à godet jaune & égal, & dont la fleur, quoique petite, est cependant plus grande que celle du narcisse de Narbonne.

Angloise, est encore un terme de Fleuriste, qui désigne une tulipe d’un colombin rouge & blanc.

La première syllabe est moyenne, la seconde longue, & la troisième du féminin très-brève.

Ce mot employé comme adjectif, ne doit pas régulièrement précéder le substantif auquel il se rapporte. On ne dira pas un anglois cheval, mais un cheval anglois.

Il faudroit changer l'o en a, le s du féminin en z, & écrire , d’après la prononciation, Anglais, Anglaize, pour les raisons données en parlant de ces lettres.

ANGLONA ; nom propre. Ancienne Ville Episcopale d’Italie, au Royaume de Naples, dans la Basilicate, à douze milles de Tursy, sur la côte du Golfe de Tarente. Il n'en reste


qu’une église & une maison.

ANGLO-SAXONS ; (les) Peuples qui vinrent de l’Allemagne s’établir dans la Grande-Bretagne. Les naturels du pays s’appeloient Bretons ; ceux qui les subjuguèrent, Angles & Saxons, d’où le nom d’Anglo-Saxons, qui s'est changé en celui d'Anglais.

ANGLURE ; nom propre. Ville de France, dans la Brie Champenoise, sur la rivière d’Aube, à six lieues, nord-ouest, de Troyes.

ANGOBERT ; substantif masculin. nom d’un poirier & d'une poire longue & colorée d’un côté, qui ressemble assez au beurré. Sa chair est douce & ferme ; on la mange cuite, & elle se conferve fort avant dans l’hiver.

ANGOINE ; vieux mot qui signifioit autrefois ennui, chagrin.

ANGOISSE ; subftantif féminin. Angor. Ce mot désigne un sentiment de tristesse, une grande affliction d’esprit. Cette nouvelle lui a causé une angoisse extrême.

Angoisse, (poire d’) se dit d’une sorte de poire dont l'âpreté fait qu’on a peine à l’avaler.

On appelle encore poire d'angoisse, un instrument de fer, à ressort & en forme de poire, que les voleurs mettent ordinairement dans la bouche des personnes qu’ils veulent empêcher de crier.

On dit figurément faire avaler des poires d’angoisse ; pour dire, causer beaucoup de chagrins, d’ennuis, de peines & de déplaisirs.

La première syllabe est moyenne, la seconde longue, & la troisième très-brève.

ANGOISSELS, ANGOISSEUR ; vieux mots qui signifioient autrefois fâcheux, affligeant.

ANGOISSER, vieux verbe qui signi-