Page:Panckoucke - Le grand vocabulaire françois, 1768, T4.djvu/612

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

602

grande que levetre de Venife; d'où il concluoit que ce cryftal éroir moins bon pour faire des verres de lunettes ; mais on n'ayoit pas ob- fervé que la difperfion des couleurs

rifmatiques étroit encore plus dif- Hs que la refraétion moyenne. En effer, il y a des matières qui dif-

erfent deux fois plus que d'autres, rayons colorés qui doublent la longueur du fpectre coloré fous un même degré de refraétion moyen- ne , enforte qu'elles peuvent don- ner un fpeétre coloré de même gran- deur , fans que la refraction moyen- ne foir égale.

M. Dollond forma des prifmes ou de petits angles refringens , 19, avec un verre jaunâtre ou cou- leur de paille, appelé communé- ment à Londres, verre de Venife. 2°. Avec le verre d'Angleterre , connu fous le nom de verre en cou- ronne, dont on fait les vitres à Lon- dres. 3°. Avec le cryftal blanc, dont on fait à Londres les verres & les carafes; il trouva des prifines de verre en couronne & de cryfta! , qui produifoient dans les couleurs une égale divergence de rayons, ou une égale érendue dans le fpec- tre coloré , quoique la refraétion moyenne fût inégale ; d'où il étoic aifé de conclure qu'un obje@if com- pofé de ces deux matières réunies d'une manière convenable , ne don- neroit aucune couleur prifmati-

e.

M. Antheaulme, non moins ha-

bile dans la phyfique qüe dans les

Additions & corrections.

\

arts, a depuis exécuté, en 17635 un excellent objectif achromarique de fept pieds , lequel équivaut à une lunette ordinaire de trente-cinq pieds. Ia trente-quatre lignes d'ou- verture , & peut porter un ocalaire de rrois lignes.

On trouvera les dimenfons de cet objectif dans l'hiftoire de l'Af- tronomie de M. de la Lande , livre XII, pag: 840.

Page 454, col. 2, Eg.28, 567, lif

367 , & ajoutez à la ligne,

Il ne faut pas confondre cer Hé- réfiarque avec Aérius |, Médecin d'Amide , ville de Méfopotamie ,

ui vivoit fur la fin du quatrième iècle , où au commencement du cinquième. Il paroit que celui-ci avoit étudié fon art en Egypte. IL excelloit, dit-on , dans la pratique de la Chirurgie & des maladies des eux : il à laillé un ouvrage en 16 ivres , intitulé Terrabibles, C'eft un recueil des écrits des Médecins qui l’avoient précédé , & particu- hèrement de Gallien. 11 n'ya que les huit premiers livres qui ayent été imprimés ; les autres fe erou- vent manufcrits dans plufeurs bi- bliothèques.

x

Pag. 470, col. 1, après la vingt-qua-

trième ligne, avant le verbe Ar- FILER , ajoutez :

On dit proverbialement , figuré- ment & familièrement , qu'une per- Jonne a la langue bien affilée ; pour dire, qu'elle arle beaucoup & avec facilité; qu'elle a beaucoup de ca- quet.

A