Page:Panckoucke - Le grand vocabulaire françois, 1769, T7.djvu/12

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

2 COP tère grec , qui exprimoit le nombre go. C'éroit le Q des latins, qu'on figura dans la fuite comme un G. On en marquoit les chevaux, & un cheval avec certe marque étoit ap-

lé coppatias equus.

COPPAU ; vieux mot par lequel on défignoir autrefoisun mari qui fouf- froit & favorifuit les infidélités de fa femme.

COPRISA ; nom propre d'une rivière de la Turquie d'Europe, qui a fa fource fur les frontières de la Bul- garie, fon cours dans la Romanie, & fon embouchure dans la Ma-

riza. COPROPRIÉTAIRE,; fubftantif des deux genres. Qui cum alio proprie- tarius, a, ef. Celui ou celle qui pofsède avec un autre , la propriété d'une maifon, d’une terre, d’un effer, &c. Il eft libre à chacun des copropriétaires par indivis, de pro- voquer le partage , ou la licitation, fi l'effet ne peut pas fe partager com- modémenr.

On appelle copropriétaires à titre particulier, ceux dont chacun a ac- quis féparément la part qu'il a dans la chofe commune. Et coproprié- taires à titre commun, ceux qui font devenus propriétaires par le même titre: fur quoi il eft impor- tant de remarquer , que quand les copropriétaires à titre commun par indivis, font une licitation , celui d’entre eux qui fe rend adju- dicataire, ne doit point de droits feigneuriaux ; tandis que fi les co- propriétaires ne font devenus tels Fe titre pence l'adjudicataire

oit des droits. COPTE, Voyez Cornrr. COPTÉ, ÉE; adjedtif & participe palif. Voyez Correr. COPTER ; verbe actif de la première conjugaifon , lequel fe conjugue

CcoP

comme CnHanrTer. Faire battre, feulement d’un côté, le Bartant de la cloche. 2 faut copter la cloche pour avertir le Cure.

La première fyllabe eft brève, & la feconde longue ou brève , comme nous l'expliquons au mot Versx, avec la conjugaifon.& la quantité profodique des autres temps.

COPULATIF, IVE; adjedif. Co- pulativus , a , um. Terme de Gram- maire, par lequel on défigne les particules qui fervent lier les mots. ET, N1, font des conjonëlions co pulatives.

COPULATION ; fubftantif féminin. Coïtus. Conjonétion de l'homme & de la femme pour la génération. On le joint prefque toujours avec l'ad- jeétif charnelle. Du refte, il n'eft guères ufité que dans les procédures de l'Officialité.

COPULE,; fubftantif féminin , & terme de Logique. C’eft, dans une propolition ou un jugement, le terme ae marque la comparaifon ou liaifon que l'efprit fait de l’ar- tribur & du fujet. Dans cette pro- pofition , l'amour eff dangereux , le verbe FA forme la copule.

COQ ; fubftantif mafculin. Gallus. Oifeau domeftique fort connu, le mâle de la poule,

La couleur du plumage du coq eft fort variée : on en trouve de tout noirs , de rout blancs , de rou- geâtres, de gris cendrés, &c« & d'autres dont les plames font parfé- mées de toutes ces couleurs.

Le coq eft le plus lubrique des oifeaux; auf l'afige immodéré du plaiñür l’épuife-c-il à promptement , qu'au bour de peu d'années il eft hors d'état d'engendrer.

Un coq, pour être bon , doir être d'une Es plus grande que petite,