Page:Panckoucke - Le grand vocabulaire françois, 1773, T26.djvu/590

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
SOU SOU 579

fert pour arriver à ses fins. Il fit mille tours de souplesse pour obtenir cette place. Je ne ferai aucune affaire avec lui, parceque je crains ses tours de souplesse.

Voyez Adresse, pour les différences relatives qui en distinguent souplesse, &c.

SOUQUENILLE ; substantif féminin. Sorte de furrout fort long, fait de grofle toile, & qu’on donne ordinairement aux cochers & aux palfreniers pour s’en couvrir quand ils parent leurs chevaux. Il faut une souquenille à ce palfrenier.

SOUR ; ville ruinée de la Turquie d’Allé dans la Syrie. C’eft la même qui fut autrefois si fameuse sous le nom de Tyr. Voy. Tyr.

SOURBASTIS, ou Sourbassis ; on donne ce nom dans le commerce aux soies de Perse les plus fines & de la meilleure qualité de toutes celles qu’on tire du Levant.

Il y en a de blanches & de jaunes, mais toutes ordinairement grèges & en matasses. Leur pliage est en masses, & chaque balle contient cent vingt masses.

Le plus grand commerce s’en fait à Smyrne, où elles sont apportées de Perse par caravannes. On en tire aussi d’Alep de quelques autres échelles du Levant. Il en vient encore une assez grande quantité par le retour des vaisseaux que les nations d’Europe envoient dans le golfe persique.

Gamrou, autrement Bender-Abassi, est le port de Perse, où elles se chargent, & où elles sont conduites d’Ispahan sur des chameaux qui en portent chacun deux balles.

SOURCE ; substantif féminin. L’eau qui commence à sourdre, à sortir de terre en certain endroit pour


continuer son cours ; ou l’endroit, le lieu d’où l’eau sort. Il y a une source abondante au pied de la montagne. Le Rhin a sa source dans le pays des Grisons. Nous remontâmes le fleuve jusqu’à sa source.

En parlant d’un pays abondant & fertile en certaines choses qu’il communique à ses voisins ou aux autres, on dit figurément, qu’il en est la source. La Bourgogne est la source du bon vin. Le Brésil & les États du grand Mogol sont les sources des diamans & autres pierres précieuses.

Source, signifie figurément, le principe, la cause, l’origine, le premier auteur de quelque chose, d’où quelque chose procède. L’intérêt est la source des procès. Cette hérésie fut la source d’une longue & cruelle guerre. Il faut aller à la source du mal. Cet Auteur a puisé dans les meilleures sources.

Figurément en parlant de ce qu’une personne dit ou écrit d’une manière facile & naturelle, & conformément à son génie, au caractère de son esprit, aux sentimens de son cœur, on dit, que cela coule de source. Il écrit facilement, cela, coule de source.

SOURCIL ; substantif masculin. Le poil qui est en manière d’arc au bas du front, au dessus de l’œil. La partie qui répond au grand angle de l’œil s’appelle la tête du sourcil, & celle qui est voisine du petit angle, la queue. Les sourcils ont deux mouvemens : par le premier, leurs têtes se rapprochent l’une de l’autre, & la peau qui est dans l’intervalle se ride. Par ce mouvement, on écarte la trop-grande clarté du jour, & c’est pour cette raison que l’on fronce le sourcil, quand on est ébloui par une lumière trop vi-


Dddd ij