Page:Panckoucke - Le grand vocabulaire françois, 1774, T30.djvu/611

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

DI0O

grammatici, chez Robert Etienne , €n1537. Ces ouvrages étoient au- trefois dans tous les colléges ; mais depuis qu'on en a fair de plus mé- thodiques, ils ne font plus confultés que par les favans. Ils font excel- Jens pour entendre le fond de la latinité,

DESSEIN GÉOMÉTRAL ; c'eft l’art de repréfenrer für une furface Les figures des corps , fuivant les règles sde prefcrit la géométrie. Pour def.

ner ainfi les objets, on imagine que tous Les points de leurs Hide viennent fe peindre fur un plan donné de policion par des lignes di- rigées fuivanc la même loi. Le def- fein géomérral enfeigne à trouver tous les points où ces lignes ren- contrent ce plan. Cela s'appelle pro- jeter ur objet : d’où il fuir quele def- fein géométral eft la fcience des pro- jections. Voyez Prosectro *.

DICROTE ; adjectif & rerme de Médecine , pat lequel on a défigné une efpèce de pouls inégal qui bar deux fois dans une même pulfation, c'eft-à-dire , qu'avant. que l'artère Soit entièrement dilatée pour finir fa pulfation , elle fe retire un peu & rebar dans lg mème inftant, com- me il arrive aux marteaux qui font

répouffés par l’enclume, lorfqu'on.

frappe deflus. Certe efpèce de pouls eftun figne certain d’ane hémortha- gie critique parle nez.

DIOCLÈS, géomètre connu pat la courbe appelée cyfjoïde , qu'il ima- gina pour la folution du problème des deux moyennes proportion- nelles, Horiffoir avant le cinquiè- me fiècle.

DIONCOSE ; fubftantif féminin. Dioncofis. Terme de Médecine ufité chez les méthodiques pour fipvifer

la diften fin du corps par l'amas des Tome XXX,

DUL 6sr parties excrémentielles, ou la dif fufon des humeurs.

DIORRHOSE,; fubftantif féminin & tetme de Médecine, Diorrhofis. Changement des humeurs en féro- fité & en eau. f

DIPSÉTIQUE ; adje&tif des deux gen< res & terme de Médecine qui s'em- ploie auffi fubftantivement. Il fe dic des remèdes qui provoquent la foif.

DIVRIGNI , ou DIVRIKI; ville d'A- fie dans la province de Diarbeck, à cinquante lieues à l’eft , de Sivas & de Tokar. Elle eft fituée dans un grand vallon entrecoupé de plufieurs ruiffeaux qui vont fe jeter dans l'Eu- phrate. Les envitons de cette ville fonc très-fertiles, mais peu cul- tivés *.

DULICHIUM; île dela mer fopienne, entre les îles de Corfou & de Cé- phalonie , non loin de l'ile d'Ithaque où régna Ulyfle, & qu'on appelle aujourd’hui al du Compère. Du- lichium étroit du Domaine de ce Prince , & on y montre encore les reftes d’un palais qu'il y fr bâtir. *.

DULLART , (Herman) peintre & poëte, né à Rotterdam en 1636, montra de bonne ffiéire beaucoup de vivacité & de jugement. Com- me il étoit d'une complexion très- délicate , fes parens lui laifferent le choix de l'objet principal de fon ap- plication; il choifit la peinture. IL fur envoyé dans Amfterdam fous le fameux Rembrand, donc il imita fi bien la manière , que l'on prit, diton , plufieurs fois les ouvrages du difciple pour ceux du maître. La foibleffe de fa fanté ne lui permit pas de fuivre fon ardeur pouf ce travail, & lon n'a de lui que peu de pièces. Il avoit joint dès la pre- mière jeunelle à l'étude de la pein- ture’, celle des langues & des fcien- ces, & il fe délaffoir par les exercices

Ggeg