Page:Panckoucke - Le grand vocabulaire françois - 1770 - T13.djvu/11

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

LE GRAND

VOCABULAIRE FRANÇOIS.

HAK 77] AKIMBACHI ;



PAPAS mafulin. C'eft le titre QIEs [A qu'on donne en Perfe au BR] premier médecindu Sophi:

tous les auftes médecins en dépendent : il eft chargé de les examiner & de juger s'ils ont la capacité requife pour exercer la médecine dans le Royaume. «

HALABAS ; nom propre d’une ville d'Afc , dans l'Indouftan , capitale d’une Province de même nom , fur le Gange, à cinquante lieues , fud- eft, d'Agra. Les gens du pays y font beaucoup de pélerinages par- cequ'’ilseroient que c'eft-là qu'Adam & Eve ont été créés.

HALAGE ; fubftantif mafculin. L'ac- tion de haler, de tirer un bateau.

Les Juges de l'Amirauté con- noiffent de tout ce qui regarde les chemins deftinés pour le halage des bâtimens venant de la mer. Les or- donnances veulent que ces chemins foient toujours tenus libres. Tome XIII,

HAL

fubitantif| HALBERGES vieux mot qui fignifoit

autrefois auberge. HALBERST AD ; nom propre d'une ville d'Allemagne ; capitale d’une principauté de même nom , fur la rivière de Hotheim , aonze lieues , fud-oueft, de Magdebourg.

La Principauté eit fituée entre les duchés de Brunfvick & de Mag- debourg , & la Principauté d'An- halt. Elle appartient à la Maifon de Brandeboure à laquelle elle a été cédée par le traité de Wet- phalie.

HALBRAN ; fubftantif mafculin. Jeune canard fauvage.

Pour prendre des halbrans quand on a quelque étang dans les îlots duquel les cannes fauvages ont cou- tume de couver , on va battre les grandes herbes de ces îlots pour en aire fortir coute la peuplade qui fe met à la nage : on Ê uit dans un bachot avec un large filer qui tra- verfe l'étang : on fair Sd marcher