Page:Panckoucke - Le grand vocabulaire françois - 1771 - T19.djvu/14

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

4 NAB

NAB

des Maccabées. Pendantlesgueres | Juda, à huit milles d'Hébron: es les Juifs foutinrent contre les | Na5o , où Neso, eft aulfi le nom

riens ; & pendant le foulevement de prefque tous les peuples des en- virons de la Judée contre les Hé- breux, les feuls Nabathéens leur témoignèrent de l'affection. Judas Maccabée érant allé au fecours de fes frères dans le pays de Galaad , fut fort bien reçu des Nabathéens. Quelque temps japrès ; Jonathas Maccabée envoya fon frère Jean ur conduire & pour mettre en dépôt chez les de les ba- gages de fon armée qfif l'embarraf- oient ; mais les habitans de Mé- daba prirent Jean , le tuèrent , & fe failirent de tout ce qu'il avoir. Diodore de Sicile mer dans le pays des Nabathéens le lac Afphaltite , les palmiers & les jardins de Bau- me qui font près de-là, & la ville de Petra. Leur pays s'érendoit aufli du côté du nord jufqu'au Liban. Denys le géographe mer les Naba- théens vers le penchant du Liban. Jofeph die que Jonathas Maccabée étant dans 4 pays d'Émath, & ayantchailé fes ennemis au-delà du fleuve Éleuthère , entra dans l'A- rabie , batrit les Nabathéens , & vinrà Damas.

NABEL , ou Newrz, où Names ; pe- tite ville ou bourg d'Afrique près de la Méditerranée , à rrois lieues, eit, de Tunis. Elle fut autrefois épifcopale & très- peuplée.

NABLE; fubftantif mafeulin, MVa- blum. Nôm d’un inftrument de mufique des Hébreux. 11 étoir à cordes & fe jouoit avec une efpéce d’archer.

NABO , ou Néno , nom de deux an. cienneswilles de la Terre-Sainte , dont une étoit fituée dans la tribu de Ruben , près duipays des Moa- bites, & l'autre dans la tribu de

- obfervations

d'une idole des Babyloniens, la première après Bel ou Baal. Elle étoit particulièrement célèbre par les oracles que l’on fuppofoit qu'elle rendoit ; c'eft ce qu'exprimoit le nom de Nabo , qui danslalangue du pays fignifioit Prophèce, :

Vofñius penfe que Naho CARS la lune , comme Be! , le foleil.

St. Jerôme s’eft trompé en con- fondant Nabo avec Chamos.

NABONASSAR ; l'ère de Nabonal-

far eft célèbre : nous ne favons prefque rien de l'hiftoire de ce Prince, finon qu'il étoit Roi de Babylone , & qu'on l'appeloit aufli Belefus , quoique fuivant quelques auteurs , il foit le même que le Ba- ladan dont il eft parlé dans Ifaïe, & dans le fecond livre des Rois. Quelques-uns même conjeéturent u'il éroit Mède;, & qu'il fur élevé ur le trône par les Babyloniens , après qu'ils eurent fecoué le joug des Mèdes.

Le commencement du règne de ce Prince eft une époque fort im- pan dans la chronologie , par a raifon que c'étoit felon Prolémée, l'époque du commencement des aftronomiques des Chaldéens; c'eft pour cela que Pto- lémée & les autres aftronomes com mencent À compter les années à l'ère de Nabonaffar.

Il réfulre des obfervations rap- portées par Prolémée , que la pre- mièré année de cette ère eft environ la 747° annéeavant Jésus-Cnrisr, & la 3967° année de la période Julienne.

Les années de certe époque font des années égyptiennes de 365 jours chacune, commençantau 29 Févries