Page:Paquin - La colonie Canadienne-Française de Chicago, 1893.djvu/73

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
73

en 1891 et de Montréal en 1892. Il est actuellement un des canadiens-français au bureau de la direction de la Haute Cour des Forestiers Catholiques. En un mot, M. Cyr a toujours occupé parmi nos compatriotes une position des plus enviables.

La langue française se parlent et s’enseigne au foyer de cet éminent compatriote. Pour le prouver, qu’il nous suffise de dire que Delle Cordélia a remporté au couvent de Notre-Dame la première médaille donnée par M. Z. P. Brosseau à l’élève la plus compétente en langue française. M. Michel Cyr fut toujours le champion de notre race à Chicago. Il y a 18 ans « l’Evening Journal » de cette ville avait lancé des injures graves à l’adresse de nos compatriotes. M. Cyr se mit à l’œuvre et la réponse qu’il donna à cet insulteur de notre race fit sensation dans la presse de Chicago, et quelques jours plus tard « l’Evening Journal » faisait une rétractation complète. Somme toute, il serait à désirer qu’il y eut beaucoup de canadiens-français de cette trempe ; les luttes que nous avons à soutenir seraient moins dures et moins terribles, les soldats étant plus forts et plus vaillants.

Séparateur


CÉZAIRE GAREAU





MONSIEUR Cézaire Gareau est un des entrepreneurs charpentiers les plus en renom de Chicago. Il est né à Terrebonne, près de Montréal, Canada, le 3 janvier 1844. Il porte le même nom que son père, et il est l’aîné d’une famille de neuf enfants.

Il a été élevé, en Canada, et a reçu son éducation au collège Masson, de Terrebonne. Il y suivit un cours commercial, et il en sortit après avoir été gradué avec distinction.

En 1869, il vint à Chicago, et il ne tarda pas d’obtenir, chez M. Goldie, la position de contre-maître, qu’il garda six ans. Ensuite il entra au service de P. J. Sexton et de plusieurs autres jusqu’en 1882.

À cette époque, il se mit en société avec M. G. Clément, aussi de Terrebonne, et il commença à figurer parmi les