Page:Parmentier - Recherches sur les végétaux nourrissans, 1781.djvu/510

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
492
Recherches

Les Plantes, dans la pièce ſemée à rayons, n’avoient que dix-huit pouces de hauteur ; elles furent rechauſſées de deux traits de charrue, donnés de chaque côté de rayon ; ce travail occupa trois hommes & un bœuf depuis quatre heures juſqu’à dix, ce qui fait une demi-journée. Le binage, dans l’autre pièce, fut beaucoup plus coûteux ; on le donna avec le hoyau, & comme les Plantes avoient pour la plupart trois pieds de hauteur, & que la terre amollie par les pluies abondantes qui tombèrent en Juin & Juillet, étoit en grosses mottes, ce travail fut long & pénible ; il occupa quatre hommes pendant huit jours : les occupations de la ſaiſon ne permirent point de leur donner d’autre façon.

L’autre champ eut deux façons de plus, l’une vers le 15 Août, l’autre au 8 Septembre ; ces deux façons n’exigèrent pas plus de temps que la première : chacune une demi-journée de trois hommes & d’un bœuf.

Avant de paſſer au produit de ces deux pièces, je crois néceſſaire de raſſembler les prix des différentes façons données à ces deux terres, pour mieux juger à laquelle de ces