Page:Pascal - Pensées, éd. Didiot, 1896.djvu/118

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
100
pensées de blaise pascal.

s’efface. Quelle est donc cette nature sujette à être effacée ? La coutume est donc une seconde nature qui détruit la première. Mais qu’est-ce que nature ? Pourquoi la coutume n’est-elle pas naturelle ? J’ai bien peur que cette nature ne soit elle-même qu’une première coutume, comme la coutume est une seconde nature.

VI. — Le temps guérit les douleurs et les querelles, parce qu’on change, on n’est plus la même personne. Ni l’offensant, ni l’offensé, ne sont plus eux-mêmes. C’est comme un peuple qu’on a irrité, et qu’on reverrait après deux générations. Ce sont encore les Français, mais non les mêmes.

VII. — Je n’admire point l’excès d’une vertu, comme de la valeur, si je ne vois en même temps l’excès de la vertu opposée, comme en Epaminondas, qui avait l’extrême valeur et l’extrême bénignité ; car autrement ce n’est pas monter, c’est tomber. On ne montre pas sa grandeur pour être à une extrémité, mais bien en touchant les deux à la fois, et remplissant tout l’entre-deux. Mais peut-être que ce n’est qu’un soudain mouvement de l’âme de l’un à l’autre de ces extrêmes, et qu’elle n’est jamais en effet qu’en un point, comme le tison de feu[1]. Soit, mais au moins cela marque l’agilité de l’âme, si cela n’en marque l’étendue[2].

VIII. Pyrrhonisme. — L’extrême esprit est accusé de folie, comme l’extrême défaut[3]. Rien que la médiocrité n’est bon. C’est la pluralité[4] qui a établi cela, et qui mord quiconque s’en échappe par quelque bout que ce soit. Je ne m’y obstinerai pas, je consens bien qu’on m’y mette, et me refuse d’être au bas bout, non pas parce qu’il est bas, mais parce qu’il est bout ; car je refuserais de même qu’on me mît au haut. C’est sortir de l’humanité que de sortir du milieu : la grandeur de l’âme humaine consiste à savoir s’y tenir ; tant s’en faut que la grandeur soit a en sortir, qu’elle est à n’en point sortir.

IX. — Inconstance et bizarrerie. — Ne vivre que de son travail et régner sur le plus puissant Etat du monde, sont choses très opposées. Elles sont unies dans la personne du Grand Seigneur des Turcs.

X. — L’éloquence continue ennuie.

Les princes et rois jouent quelquefois. Ils ne sont pas toujours sur leurs trônes ; ils s’y ennuient. La grandeur a besoin

  1. Qui, mû rapidement, nous donne la sensation d’un cercle de feu continu, bien qu’il ne soit qu’en un point.
  2. La perfection et l’énergie.
  3. L’extrême savoir comme l’extrême ignorance.
  4. La majorité des hommes et leur opinion commune.