Page:Pasteur - Examen critique d’un écrit posthume de Claude Bernard sur la fermentation, 1879.djvu/26

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
- XVIII -

exposé synthétique l’ensemble des notions positives que possède la Science, en les rattachant au moyen de ces liens que l’on nomme des théories, destinées à dissimuler autant que possible les points obscurs ou controversés qui troubleraient sans profit l’esprit de l’élève qui débute.

» Ces deux genres d’enseignement sont pour ainsi dire opposés dos à dos. Le professeur de Faculté voit la Science dans son passé ; elle est pour lui comme parfaite dans le présent ; il la vulgarise en exposant systématiquement son état actuel. Le professeur du Collège de France doit avoir les yeux tournés vers l’inconnu, vers l’avenir. »

VI.

La méthode d’exposition adoptée par M. Claude Bernard, soit au Collège de France, soit dans ses Mémoires, l’habileté qui distingue ses combinaisons expérimentales, témoignaient depuis longtemps d’un esprit éminemment philosophique. Aussi voyons-nous, à mesure que les années et le travail incessant du laboratoire mûrissent les rares facultés de l’illustre physiologiste, apparaître et grandir dans ses Ouvrages les principes des plus savantes méditations sur la méthode expérimentale, particulièrement applicable à la science de la vie.

L’Ouvrage qu’il vient de publier, Introduction à l’étude de la Médecine expérimentale, exigerait un long commentaire pour être présenté au lecteur avec tout le respect que mérite ce beau travail, monument élevé à l’honneur de la méthode qui a constitué les sciences physiques et chimiques depuis Galilée et Newton, et que M. Bernard s’ef-