Page:Paul Marchot - Les Gloses de Cassel.djvu/38

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

pas retrouvés en rtr. Je relève en anc. tergestin palmon (Cavalli, Arch., XII, 331), à Erto pelmon (Gartner, Zeits., XVI, 338), en brégalien palmun Redolfi, Zeits., VIII, 174).

54. Intrange indinta.

Lisez innida = entrailles. C’est un des mots que Diez, p. 79, déclare n’avoir pas retrouvés en rtr. Mes recherches n’ont pas été plus heureuses que les siennes.

56. Latera sitte.

All. mod. seite. Un correspondant de LATUS existe en frioulan : làt (Pirona).

57. Costis rippi.

All. mod. rippen. Diez dit, p. 80, « qu’on est étonné de lire costis au lieu de costas », ce dernier thème étant à la base de toutes les formes romanes. Je crois qu’il s’agit purement et simplement d’une graphie latine. Le rtr. aussi dit costa : cf. Cavalli, Arch., XII, 331, Gartner, Zeitschr., XVI, 327, Redolfi, Zeitschr., VIII, 175, Carisch, Carigiet et Pallioppi.

58. Unctura smero.

All. mod. schmeer. C’est un des mots que Diez déclare n’avoir pas retrouvés en rtr. Je ne l’ai pas retrouvé non plus, mais comme UNGERE est courant en rtr., un dérivé unctura ne doit pas être surprenant.

59. Cinge curti.

All. mod. gürte, ceins. On peut admettre avec Diez que cinge = lat. *CINGA et qu’il y a un contre-sens dans la traduction ou bien avec G. Paris (ap. Diez, p. IX) qu’il égale CINGE. On n’est pas obligé, comme le croit M. G. Paris, d’admettre dans l’hypothèse de Diez, un second auteur qui serait le traducteur. Si l’auteur ne s’est traduit qu’après achèvement complet de son texte roman, il a bien pu faire des contre-sens dans la traduction, s’il travaillait avec quelque précipitation. Pour ma part, j’adopte l’opinion de M. Paris, parce que le rtr. n’a que des réprésentants de CINCTA et de CINGULA.

Cinge est un des mots que Diez déclare n’avoir pas retrouvés en rtr. Il veut probablement parler de cinge au sens de *CINGA qui, en effet, n’existe pas. Je pense qu’on peut donner à cinge son sens d’impératif, inséré qu’il est entre latera, costis et lumbus, umbilico. Cf. les phrases