Page:Paul Vibert - Mon berceau, 1893.djvu/30

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
25
Mon berceau

par M. Questel, architecte de Versailles et de Trianon, remises en place.

De chaque côté de la porte d’entrée et de la cheminée du fond, se trouvent des niches — quatre en tout — qui renfermaient quatre statues en bois rougeâtre, couleur naturelle, avec draperies or, représentant les quatre parties du monde ; ces statues manquaient, elles ont été refaites par M. Thomas, qui obtint pour elles, à l’Exposition de 1867, le grand prix de sculpture.

Les fresques ont été refaites en 1866-67-68 par les frères Balze et Déruelle, d’après François Perrier, qui les avait exécutées primitivement en 1645.

Cette grande galerie que l’on a accusée d’être un peu étroite et un peu obscure, bien à tort suivant moi, ne prend jour que d’un côté sur le jardin intérieur de l’hôtel, ses fenêtres sont au nombre de six et les grandes portes de glaces qui sont en face éclairent puissamment toute la galerie, en réfléchissant la lumière.

Dans tous les panneaux de Vassé, au dessous de chaque tableau, se trouve un médaillon en bois sculpté représentant un sujet mythologique et tout autour se trouvent les attributs de la Chasse, de la Pêche et de la Guerre, par allusion au comte de Toulouse, qui était à la fois amiral et grand veneur du roi, son père de la main gauche.