Page:Paul Vibert - Mon berceau, 1893.djvu/54

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
49
MON BERCEAU

sous les trois couleurs, il était à Moscou et périt en 1813, mortellement blessé à la bataille de Hanau ; Napoléon, qui se l’était attaché, l’aimait beaucoup.

Voilà bien des titres capables, certes, de nous faire regarder ces braves gens comme étant des nôtres : être Polonais et être mort au service de la France, que demander de plus ?

Mais je reviens à mes moutons, c’est-à-dire à Charles et à sa maison, elle a deux entrées sur chaque rue et un étage de plus du côté de la rue de Valois, car du côté de la rue Radziwill elle est en contre-haut pour racheter la différence de niveau qui sépare le Palais-Royal de la Banque de France.

Au milieu, rond, circulaire, immense, lumineux avec sa coupole de verre, affaissé par un long siècle d’usage, mais grandiose encore, se trouve l’escalier légendaire qui, d’un jet, s’élève au neuvième étage, par une double évolution qui permet à deux personnes de monter jusqu’en haut sans se rencontrer, c’est Chambord en petit, mais non sans élégance, c’est un télescope gigantesque braqué sur le ciel, ou si vous voulez, un puits, avec, au fond, une vieille portière au lieu de la vérité.