Page:Paul Vibert - Pour lire en bateau-mouche, 1905.djvu/210

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 183 —

tionner parfaitement pendant trente-et-une heures consécutives et même plus, en ce sens que l’on peut arrêter le courant à volonté.

Enfin avec le manchon au radium, je viens d’inventer un véritable meuble de famille qui fonctionne régulièrement, d’après les calculs les plus certains, pendant quarante-cinq-mille ans.

— C’est merveilleux.

— Non, Monsieur, c’est tout simplement pratique ; mais encore est-il qu’il fallait le trouver. Et puis, vous savez, quand on est sur une piste, une découverte, une application ingénieuse n’arrive jamais seule. Aussi, comme disait un ingénieur de mes amis, j’ai renversé l’hypothèse, et j’ai pensé que je devais chercher à obtenir les bienfaits de la fraîcheur en été. Aussi, avec quelques gouttes des nouveaux gaz liquéfiés dans un petit tube imperceptible… mais ça serait trop long à vous expliquer ; enfin, je vais pouvoir, la saison prochaine, autour des beaux jours, livrer à mes contemporaines des Petits vents du Nord vraiment bien curieux.

Je commençais à être vivement intéressé par ce diable d’homme qui possédait cette logique froide et raisonnante, si impressionnante, des inventeurs convaincus.

Mais le voile venait de tomber qui nous cachait. la tête puissante de Balzac et la conversation tomba de même.

En sortant, nous passâmes devant deux braseros ;