Page:Paul Vibert - Pour lire en bateau-mouche, 1905.djvu/283

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 256 —

pomme dans la main gauche élevée et une bandelette dans la main droite.

L’inscription dessinée par le sculpteur Debay, qui fut conservateur du Louvre, servait de base à un Hermès groupé avec la statue à sa gauche dans le même exèdre que la Vénus.

M. Cagnat a lu ensuite, de la part de M. Jullian, professeur à la Faculté de Bordeaux et correspondant de l’Académie, une note dans laquelle ce savant établit que le palais de l’empereur Julien à Paris, était non pas les thermes de Cluny, comme on le croyait, mais un édifice de la Cité, aujourd’hui disparu et qui était situé le long des remparts de l’an 300, aux abords du Palais de Justice.

Enfin, l’Académie a été informée que le ministre de l’instruction publique venait d’accorder un crédit de 10 000 francs devant servir à continuer les fouilles archéologiques actuellement entreprises à Douga, en Tunisie.

Enfin, pour être complet, il me faut encore citer la note suivante qui est également fort intéressante :

Pendant la dernière quinzaine de décembre, M. Victor Waille a fait à Cherchell (Tunisie), de fort intéressantes découvertes archéologiques.

Tout d’abord, un superbe torse de femme nue, en marbre blanc, avec une draperie nouée à la ceinture. L’attitude est analogue à celle de la Vénus de Milo, sauf que celle-ci avait le bras gauche levé, le bras droit abaissé, tandis que la nôtre a le bras droit levé, le bras gauche descendant le