Page:Paul Vibert - Pour lire en bateau-mouche, 1905.djvu/470

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 443 —

Deux grands syndicats

Celui des cambrioleurs et celui des policiers. — Solidarité inévitable. — Les loups ne se mangent pas entre eux. — Curieux exemples.

L’audace des cambrioleurs, voleurs, filous, escarpes, malandrins et autres propres à rien, précisément parce qu’ils sont propres à tout… ce qui est mal, devient de plus en plus renversante.

Cependant la police qui a pour elle le télégraphe, le téléphone, la bicyclette, voire même l’automobile, sans compter le passage à tabac, est de plus en plus impuissante, de plus en plus myope, à ce point que l’on croirait volontiers qu’on lui a bouché un œil, elle qui n’en avait déjà plus qu’un quart, ce qui commence à « en boucher un coin » à beaucoup de gens naïfs et superficiels.

À cet état de choses qui plonge mon esprit dans un profond idem de liquéfaction, comme aurait dit Ramollot, avant d’être entré à la Chambre des députés, il doit y avoir une raison.

-— Comment donc, mais certainement ; cependant avant de la donner, je vais mettre sous les yeux de mes lecteurs, tremblants de peur comme les feuilles d’un simple platane secoué par la rafale furieuse d’un vent d’automne, les derniers