Page:Paul Vibert - Pour lire en bateau-mouche, 1905.djvu/485

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 458 —

des rayons Rœntgen à l’usage de la cambriole et la chose se comprend de soi, sans avoir besoin d’être démontrée, en quelque sorte.

En effet, avec cette nouvelle méthode que je qualifîrai volontiers tout à la fois de rationnelle et de scientifique, tous les coffres-forts vides ou ne renfermant pas de valeurs, se trouvent épargnés et, en définitive, c’est le propriétaire légitime qui en profite. Mais ce n’est pas tout, en allant plus vite dans leurs investigations et, par conséquent, en ayant terminé plus promptement leur besogne, les voleurs risquent d’autant moins de rencontrer les propriétaires de l’appartement ou de la maison dévalisée et c’est pour eux autant d’occasions de crimes évitées.

D’une façon générale l’on peut affirmer hautement qu’avec l’emploi permanent des rayons cathodiques, le travail de ces Messieurs de la Pince est fait d’une manière plus prompte et plus propre.

C’est ce que l’on appelle de la belle ouvrage et sans meurtre inutile et toujours regrettable, surtout pour la victime.

C’est ainsi que, grâce aux progrès de la science, tout se transforme, aussi bien les crimes immondes de la guerre qui tendent de plus en plus à disparaître et que les grands voleurs avaient qualifiés eux-mêmes de glorieux.

Mais, assez philosopher. Je suis heureux simplement de constater que la science moralise tout, même le crime, si j’ose m’exprimer ainsi,