Page:Peguy oeuvres completes 01.djvu/258

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

nous publierons des mêmes Tharaud Orphée en Frioul nous en ferons un très beau livre entièrement libre aux mains des auteurs.

À ces conditions nous publierons avant le premier cahier de Lagardelle un roman, si nous pouvons le nommer ainsi, la première œuvre publiée de René Salomé : vers l’action sera le deuxième cahier de la deuxième série.

À ces conditions nous publierons bientôt un drame satirique : le Bacchus de notre ami Lionel Landry. Notre ami est récemment parti pour la Chine. Il a obtenu dans le corps expéditionnaire français un poste évidemment inoffensif. Par son métier même il est qualifié pour nous envoyer des courriers. Il nous enverra des courriers de Chine. Un court billet qu’il m’envoie du bateau me promet un courrier sur le transport des troupes expéditioimaires. Ce premier courrier pourra passer en janvier.

Notre ami Henri Genevray, heureusement retourné parmi nous après deux ans de voyage intercontinental, nous donnera des cahiers de voyage. Il commencera par nous donner un cahier d’ensemble sur l’expansion coloniale devant le socialisme.

Léon Deshairs nous donnera cette année au moins un cahier d’art.

Enfin et surtout je dois annoncer mystérieusement qu’une excellente compagnie formée d’aînés que nous avons — pour dire le très beau mot une équipe de bons ouvriers littéraires — se prépare à entrer encore dans ces cahiers.

Mais l’œuvre que nous publierons avec une singulière cordialité sera de M. Antonin Lavergne un long roman :